Publié le 06/02/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 – SLB / Lorgues : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 16e journée du Championnat NM3, les laurentins ont reçu Lorgues. Une « équipe amie » jouant le maintien et ayant mis des « coups » à un SLB qui a plié mais pas rompu ! Score final : 71 - 65.

(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)

Bonjour coach, comment cela se fait-il que nous ayons assisté à un match avec autant d'intensité et de tension samedi ? 

Eh bien, parce que c'était un derby ! Et que cela se passe comme ça dans tous les derbys... De plus, la position de Lorgues au niveau du classement fait qu'ils sont dans l'obligation de gagner. Donc, cette équipe met tout ce qu'il faut dans « la bataille »... De toute façon, il faut que nous nous attendions à ce genre de match à chaque fois que nous allons jouer contre des équipes qui jouent leur « vie »…

Allez, je vais faire « ma peste ». Est-ce que c'est vous qui avez gagné ou c'est Lorgues qui a perdu ?

Nous avons gagné ! Nous sommes restés quand même devant tout le long du match... Ils ne sont jamais passés devant. Nous avons toujours contrôlé ! Maintenant, nous avons pris des coups, c'est certain. Il a fallu que je galvanise mes troupes à la mi-temps pour leur faire comprendre qu'il fallait que nous arrêtions « de nous faire marcher dessus »

Nous avons gagné notre match ! Mais, nous n'avons pas été adroits par rapport au match précédent...

C'est un euphémisme...

Cela ne m'étonne pas car j'ai toujours dit que l'adresse était une « maîtresse infidèle » ! Par contre, nous nous sommes ré-appuyé sur nos défenses car nous encaissons seulement 64 points. Nous avons fait notre boulot défensivement ! Après, il fallait gagner le match tout en étant maladroits, tout en étant ciblés... Ils avaient décidé de cibler deux de mes joueurs, Steven Saint-Étienne et Jérôme Dozières, en leur mettant « ce qu'il fallait en défense » pour rester poli...

Après, j'ai d'autres joueurs qui ont trouvé la parade ! À l'exemple de Jean Louchet qui a réussi à créer des décalages auquel l'adversaire ne s'attendait pas.

Et « on en parle » de l'arbitrage ?

(Soupirs) ouais, ouais... Franchement ? Franchement, il y a eu pire ! Je ne sais plus... mais, il y a eu pire ! Nous allons dire qu'ils étaient inspectés. Donc, quand les arbitres sont inspectés disons qu'ils sont plus sur le « règlement-règlement » que sur véritablement l'esprit du jeu... 

Ils n'ont pas tenu le match et c'est cela le problème ! Heureusement, que les deux équipes se connaissent ! Nous avons tous des amis et de la famille dans l'une et l'autre équipe... Et heureusement, ce n'est pas parti « en vrille » ! Mais, cela aurait pu partir « en vrille »... Parce qu'il est vrai qu'ils n'ont pas tenu le match ! 

Bon, vous êtes satisfait de vos joueurs ?

Oui, nous sommes globalement satisfaits ! Comme je l'ai dit au gars : « nous avons gagné un combat » ! Car il faut l'avouer, c'était plus « Verdun » que du basket ! Cela a plu au public parce que c'était un peu serré ! Il y avait du monde et c'est le genre du match qui plaît au public, un peu moins à nous techniciens... 

Après, le point positif est que nous n'avons toujours pas notre match de référence à domicile ! Il viendra bien un jour ! À chaque fois, je me dis que plus nous jouerons et plus nous rapprocherons du jour où nous aurons notre match référence ! (Rires)

Il est vrai que le public a répondu présent... 

Oui, il a répondu présent ! Et cela fait plaisir car cela faisait un bon moment que nous ne l'avions pas vu. Nous étions contents de voir du public à domicile et nous espérons qu'il viendra supporter son équipe qui est maintenant 3e du championnat et tout seul en plus... Disons que c'est quand même beau ! Un peu plus de soutien, ce serait sympa ! 

Et si nous résumons ce match par une histoire de fautes, de lancers francs et de trois points ? Est-ce que nous le résumons bien ? 

(Raclements de gorge) Alors... De fautes, c'est sûr ! Entre celles qui n'ont pas été sifflées ou celles qui l'ont été... Il y a eu des fautes violentes et des drôles de choix de l'arbitrage etc… Donc, oui ! 

Adresse à trois points... (Soupirs) Nous n'avons pas été adroits et eux non plus !

Honnêtement, en regardant le match d'un point de vue de spectateur nous avons eu l'impression que vous avez plus tenté des paniers à trois points qu'à deux points...

J'ai vu que nous en avons mis 9. C'est pas mal, c'est même beaucoup... C'est moins que la dernière fois où nous en avions mis 16, ce qui est vraiment beaucoup ! Là, nous en avons mis 9... Et c'est vraiment un bon chiffre car généralement nous en mettons entre 5 et 7. Pour ce match, nous sommes à 9 mais nous avons été beaucoup moins adroits...

À la mi-temps et sur certains temps morts, je leur ai fait le reproche : « oh les gars, nous shootons trop à trois points ! Nous ne prenons pas assez de risques dans les duels et nous shootons trop à trois points ! Nous ne sommes pas adroits ce soir, il ne faut pas insister ! ».

Nous avons évité d'insister à « 3 points ». Les garçons qui sont adroits d'habitude ne l'ont pas été ! Tandis que d'autres garçons... Je disais qu'ils avaient cibler deux de nos joueurs. Et bien, c'est le troisième, Jean Louchet, qui s'est lâché en en plantant 3. 

Et les lancers francs ? Il y a eu du déchet dans ce domaine...

Et oui, il y a eu du déchet dans les lancer francs... Là, c'est pareil ! C'est le mental, c'est la pression... Nous savons que les lancers francs c'est important et que cela fait gagner les matchs ! Et parfois, nous nous loupons...

Et sur le premier quart-temps, heureusement que Lorgues en loupe 3/4 ! Aussi non, ils auraient pris de l'avance...

Nous aussi, nous en loupons ! Je crois qu'à un moment donné, nous faisons 0 sur 4 ! Jean Louchet en manque deux et un autre joueur en rate deux aussi !

Donc, nous avons raison ! Fautes, 3 points et lancers francs... (Rires)

Oui... (Rires) C'est cela ! Plus ou moins...

Un petit regard par rapport à Domene, votre futur adversaire ?

Eh bien, oui ! Un gros regard même ! Car, c'est une équipe qui vient de changer de coach... Il y aura donc obligatoirement une réaction ! C'est une équipe qui va jouer à domicile et qui joue le maintien... Nous aurons peut-être le même style de match que nous avons eu samedi.

Beaucoup d'accrochages... Des joueurs qui vont venir avec « le couteau entre les dents » pour nous battre ! Nous allons chez eux, nous nous déplaçons. Et même si nous sommes « bien » à l'extérieur, nous allons quand même chez un adversaire qui joue le maintien. C'est toujours très très difficile ! Lors des matchs du retour, les plus dur... Ce sont ceux contre les équipes qui « joue la vie-la mort »...

Résultats de la 16e journée :

Le classement après la 16e journée :