(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Alors coach, qu'est-ce que ça fait de se réveiller ce matin 3e ex-æquo à trois journées de la fin de la « phase aller » ?
Absolument rien dans le sens où nous avons conscience de là où nous sommes, de ce que nous avons à jouer… L'objectif reste le même ! C'est-à-dire faire partie de la première moitié du tableau, d'être dans le « top 7 » ! Nous savons aussi que tout équilibre est fragile et que nous n'avons pas rencontré toutes les équipes aussi.
Nous allons jouer à Bandol, ce qui ne sera pas une mince affaire ! Nous allons également recevoir Monaco qui monte en puissance et qui, je crois, a 5 victoires d'affilée. C'est une très très grosse équipe qui avait annoncé la montée dès le début de saison. Ils ont eu un démarrage difficile et là, ils sont en pleine « remontada ».
Nous avons la tête sur les épaules ! Nous savons qui nous sommes et ce que nous avons à faire ! Nous allons faire du mieux possible en attendant la fin du championnat…
Pour l'instant, nous sommes là où nous voulions être en début de saison ! Nous avons eu un début de championnat très difficile ! Nous l'avons passé ! Maintenant, nous gagnons des matchs un peu plus à notre portée. Cependant, nous savons que les matchs, les difficiles du début de saison, nous allons les retrouver aussi difficiles au début de la « phase retour ».
Nous savons que nous avons des fragilités et que nous devons continuer à bosser…
80 à 63, une belle victoire…
Oui, mais qui a mis du temps à « se décider » ! Nous rentrons mal dans le match et ce n'est pas la première fois que nous rentrons mal dans un match à domicile ! Nous faisons un très bon 3e quart-temps qui nous permet de créer l'écart et ensuite de pouvoir gérer !
Notre défense a encore fait le « boulot » ! Nous avons piqué pas mal de ballons, nous avons beaucoup fermé l'accès au cercle. Nous avons la chance de pouvoir nous reposer sur une défense efficace ! C'est ce qui nous sécurise quand en attaque nous sommes moins performants…
80 points, ce n'est pas mal ! Il y a eu des matchs durant lesquels vous avez moins marqué…
Oui, oui ! Bien sûr ! Mais c'est souvent parce que nous défendons bien et que nous nous donnons des paniers faciles ! Si notre défense va, notre attaque ira mieux quoiqu'il arrive ! Cela nous donne de l'élan, du rythme…
Cela ne nous a tout de même pas empêché de faire quelques « grosses » bêtises samedi ! Nous nous sommes oubliés à certains moments que ce soit défensivement ou offensivement…
Des joueurs à mettre en avant par rapport à ce match ? Vous m'avez parlé de la défense…
Disons que c'est une opération collective ! Nous en avons certains qui ont fait le « taf » et qui ont fait de gros efforts sur la vedette d'en face. Il s'agit de Jordan Fauconner. Il a fallu le stopper pour cela les joueurs se sont relayés… Nous avons eu Jean Louchet, Jérôme Drozière, Thomas Nahon… Ces derniers se sont relayés sur ce joueur pour faire baisser son rendement et les embêter ! Nous les avons bien usés !
Vous avez évoqué Jérôme Drozière. A-t-il retrouvé 100 % de ses capacités ?
Il était moins bien samedi soir ! Il faut dire qu'il s'est sacrifié en défense aussi ! C'est peut-être pour cela qu'il a été moins bien en attaque… Mais, jusqu'à présent il était bien ! Il a intégré le « 5 » Majeur ! Il est dans ce que j'attends de lui ! Toutefois, il a le droit comme tout le monde de passer à travers un match offensivement…
La qualité de notre équipe aujourd'hui réside dans le fait que si nous avons un joueur qui passe à côté offensivement, nous savons qu'il y en a d'autres pour le suppléer… Et cela est appréciable !
Quatre victoires d'affilée ! Vous n'avez plus perdu depuis la 6e journée contre le Cannet ! Toutefois, nous ne vous trouvons pas encore totalement satisfait de la façon dont joue votre équipe…
Oui, parce que nous ne sommes pas assez réguliers dans l'attitude ! Ce n'est pas que je suis mécontent, bien au contraire ! Je suis très fier de ce groupe, très content de ce groupe ! Mais nous restons fragiles et irréguliers ! N'importe quel « coach » vous dira cela à ce moment de la saison… Il n'y a aucun « coach » qui vous dira : ça y est j'ai trouvé la recette, nous savons comment nous allons jouer toute la saison !
Il y a les aléas de la fatigue ! Je n'ai pas comme au Cannet des joueurs pros ! Chez nous tout le monde travail ! Nous avons soit des étudiants ou des gens qui bossent toute la journée…
Il faut donc être capable de temps en temps de tirer un trait sur des entraînements ou certaines exigences parce que les gars sont au « bout du rouleau », sont un peu fatigués…
Tout le monde sait où nous voulons aller ! Toute l'équipe a adhéré au projet de jeu ! Nous y sommes, mais maintenant nous ne sommes pas à l'abri de ces fluctuations que ce soit la fatigue, les blessures, les jours sans…
Pour être honnête, un entraineur sera toujours insatisfait ! Il sera satisfait en fin de saison mais pas en cours !
Votre regard sur Bandol, votre prochain adverse ?
Bandol est une très bonne équipe qui a perdu des matchs de peu ! Ils ont mis en difficulté ce weekend Grenoble qui a gagné dans les prolongations. Je sais que cela va être très difficile à Bandol… Mais il faut vraiment y aller pour s'éclater, il faut vraiment aller faire le « boulot » là-bas ! Ce ne sera pas simple ! Et cela n'a pas été simple pour tout le monde, ce sera également le cas pour nous…
J'ai eu l'occasion de les « jouer » quand j'étais à Menton. C'est une équipe bien « coachée » avec de bons joueurs. Un bon petit club ! Actuellement, ils ne sont pas à leur place ! Je m'attends à tout !
Vous avez devant vous 15 jours de repos. Quel va être le programme avant votre déplacement dans le Var ?
Je me pose quelques questions parce que nous avons quelques « bobos » ! Nous avons besoin de repos. Est-ce que je programme un match amical ? Le Cannet, nous a proposé d'en faire un. Il faut que je contacte le « coach » pour voir si cela va valoir le coup, car je sais que de leur côté, ils ont quelques « bobos » aussi ! Je pense laisser les gars au repos. Les entraînements resteront, mais il y aura un weekend où ils ne joueront pas. Cela fera du bien à tout le monde parce que depuis le mois d'août, nous n'avons pas eu beaucoup de repos…