(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)
Bonjour coach, quinze jours qui vous ont fait du bien ?
Oui, quinze jours qui nous ont fait du bien durant lesquels nous avons changé quelques petites choses qui nous ont permis de faire un match plein ! Maintenant, il faudra confirmer ! En tout cas, nous avons changé quelques petites choses qui ont fonctionné !
Une belle victoire ce weekend à l'extérieur, êtes-vous content ce matin ?
Oui, oui ! Très content justement par l'application de ces petits changements et de ce que cela nous a amené en termes de réussite ! Nous avions des gros soucis sur l'attaque depuis deux matchs, nous nous posions beaucoup de questions. Et là, nous avons marqué 90 points ! Nous sommes satisfaits de cela ! D'autant plus que notre défense a encore bien fonctionné et quand ça marche des deux côtés du terrain… nous ne pouvons qu'être satisfaits !
Vous nous parlez de petits changements, de petites choses que vous avez réglées pendant ces 15 jours ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s'agit par exemple de notre activité offensive. Nous avons des joueurs capables de courir, mais qui ne couraient pas ! Donc, nous avons redistribué un petit peu les rôles ! Nous avons demandé de la course et notamment de la course sans ballon, ce que nous avons obtenu ! Ensuite, nous avons aussi réussi à être beaucoup plus fluides en attaque placée !
Résultat : nous avons réussi à avoir des tirs ouverts et surtout dans le « timing » ! Nous avons donc été plutôt adroits et cela nous fait du bien !
Le retour de Jérôme Drozière nous a permis aussi de rééquilibrer le jeu. C'était son premier match depuis le début de la saison parce qu'il était blessé. Il a cette faculté de pouvoir terminer les contre-attaques et de pouvoir partir en contre-attaque qui nous a permis de libérer pas mal le jeu !
En fait, c'est le joueur qui vous manquait depuis le début de saison ?
Oui, tout à fait avec Dragan !
Pouvez-vous nous présenter la physionomie de votre match ?
Nous avons eu un premier quart-temps un peu compliqué parce que nous avons été surpris par l'arbitrage ! Les arbitres étaient observés donc ils ont commencé à siffler très vite ! Et nous avons eu tout de suite deux joueurs majeurs chez nous, Rodrigue Monge et Kévin Eonga, qui ont été fautés !
J'ai donc dû vite les changer avec un moment d'inquiétude en me disant que si ça siffle comme cela durant tout le match, nous allons être bien inquiétés ! Les joueurs, qui les ont remplacés, ont assuré ! Ce qui nous a permis de jouer sans Rodrigue et Kévin toute la première mi-temps.
En ayant ainsi évité les fautes, nous avons été plus libérés en deuxième mi-temps ! Nous étions à +7 à la fin de la première mi-temps ! Donc, pour la deuxième nous étions complètement libérés parce que nous ne nous étions pas alourdis en fautes, nous avons ainsi pu lâcher les chevaux. Nous faisons un troisième quart-temps assez exceptionnel car nous leur mettons plus de 20 points !
Au quatrième quart-temps, nous avons plus ou moins géré mais nous avons quand même tremblé un peu… Car quand tu gères, tu oublies un peu de jouer ! Nous avons donc dû relancer les chevaux !
Satisfait alors ? De vos hommes, des réajustements…
Oui, satisfait de mes 10 joueurs ! Tout le monde a adhéré au projet ! Tout le monde s'est rendu compte d'où venaient nos faiblesses et ce qu'il fallait corriger. Ils l'ont fait ! Maintenant, il faut confirmer à domicile contre une équipe de la Londe costaud !
Vous êtes actuellement 8e, nous sommes quasiment au milieu de la « phase aller », pas trop déçu par votre classement ?
Oui, je suis déçu parce que pour moi nous devons avoir une victoire de plus ! Mais je ne suis pas inquiet non plus, car nous avons déjà rencontré tous les gros alors que certains de nos camarades non ! Nous aurons une vision plus juste au mois de décembre après la « phase aller » quand tout le monde aura joué tout le monde !
Là désormais nous allons rencontrer des équipes de notre niveau. Maintenant, c'est « notre » championnat qui commence !
Samedi vous rencontrez le 5e, l'ESCA Londaise, victoire impérative ?
Oui, victoire impérative ! Nous sommes chez nous ! Nous avons déjà perdu deux matchs chez nous ! Certes, c'était contre des gros, contre Grenoble et le Cannet. Maintenant, nous sommes chez nous contre une équipe de notre niveau ! Donc, pas de faux pas, il faut gagner absolument ! Et de la même manière que nous sommes allés gagner à Saint Vallier !
Qu'est-ce qui s'est passé durant ces quinze jours ? Quelle a été votre recette miracle pour remobiliser vos hommes et ainsi aller chercher une belle victoire à l'extérieur ?
Il n'y a pas de recette miracle ! C'est de la communication, c'est de l'échange avec mes capitaines avec mes joueurs. Je leur ai reprécisé leur rôle, ce que j'attends d'eux. Ils se sont sentis confortés dans ce que j'attendais d'eux. Il y a eu de la confiance qui a leur été donnée, à eux de la saisir.
Tout a fonctionné certes ! Mais cela reste encore fragile, je ne vais pas crier victoire maintenant ! Quand nous aurons reproduit cela trois/quatre fois, je pourrais dire que ça y est nous avons notre assise collective et notre identité ! Pour l'instant nous n'en avons fait que deux, à l'extérieur, maintenant il faut le faire à la maison…
Quelques chiffres…
- - 11 tirs à 3pts réussis.
- - 19 Lancers francs.
Points par joueur :
- - St Étienne 18 pts
- - Monge 9 pts
- - Eonga 6 pts
- - Louchet 9 pts
- - Nahon 2 pts
- - Droziere 14 pts
- - Monde 6 pts
- - Tomias 10 pts
- - Pons 13 pts
- - Moujaes 3 pts