La compétition se déroulera les 1er et 2 juillet ! Elle accueillera 12 des meilleures équipes européennes qui ne feront pas de la figuration, car, cette dernière entrera dans le classement à points.
Dans la continuité de la première édition, le parrain de cette manifestation est également champion du monde 2018 ! Il s'agit… d'Olivier Giroud.
Présentation pour les non-initiés de ce sport qui va prendre la suite du Beach Wrestling !
Les règles :
Le footvolley est similaire au beachvolley, mais sans l'utilisation des bras et des mains. On utilise les pieds, la tête, la poitrine et les cuisses pour passer la balle en 3 fois maximum avant de l’envoyer vers l’équipe adverse au-dessus du filet de 2,20 m.
Ce sport vise avant tout à profiter du soleil, de la plage et de la mer. Il s’agit de faire de longs échanges, de marquer des points spectaculaires et de s’amuser.
Le footvolley se joue idéalement à 2 contre 2, pieds nus dans le sable, sur un terrain de beach volley de 8 x 16 mètres.
Les équipes changent de côté tous les 6 points (dans un set de 18) ou tous les 5 points (dans un set de 15). Ceci pour éviter de profiter du vent ou de la (soleil)lumière. Avant le match, l'arbitre procédera à un tirage au sort pour décider quelle équipe commencera à servir.
Les points :
Les points sont attribués si le ballon touche le sol dans le camp adverse, ou si les adversaires commettent une faute, ou encore s'ils ne parviennent pas à renvoyer la balle. La notation est faite en utilisant le système de point de ralliement.
Cela signifie qu'une équipe peut marquer un point à chaque échange, qu'elle serve ou non. Le premier joueur continue de servir jusqu'à ce qu'un point soit perdu. Lorsque cette équipe reprend le service, le deuxième joueur doit servir. L'alternance du service est obligatoire et l'arbitre doit garder une trace du joueur qui doit servir.
Un set est gagné lorsqu'une équipe atteint 18 points. Quand le score est de 17-17, ils continuent à jouer jusqu'à ce que la différence soit de 2 points. Pour améliorer le spectacle, il n'y a pas de killer points*.
*points décisifs
La fin d'un match :
En général, une équipe qui remporte 2 sets en premier remporte la partie. En cas d'égalité (les deux équipes ont remporté 1 set), un troisième set décisif de 15 points doit être joué. Lorsque le score est de 14-14, ils continuent à jouer jusqu'à ce que la différence soit de 2 points.
Si chaque équipe remporte une manche, on joue une troisième manche finale de 15 points pour déclarer le gagnant. Si les deux équipes marquent 14 partout dans le dernier set, elles continuent jusqu’à obtenir 2 points d’écart.
Source : Fédération Européenne de Footvolley