(Crédit Photo : Stade Laurentin Football)
Le vendredi 03 novembre 2023 fut une date qui restera, à coup sûr, gravée dans la mémoire du Stade Laurentin Football ! Invité à la 2ème édition de la Soirée de remise des Diplômes 2022-2023, ce dernier a reçu les honneurs de la Ligue Méditerranée grâce à deux de ses éducateurs : Aliou Sow et Raphaël Fernandes.
Deux entraineurs qui durant la saison 2022-23 ont préparé le Brevet de Moniteur de Football* qui correspond à la licence UEFA B.
Pour ce faire, ces deux entraîneurs — qui avaient en charge la catégorie U13 la saison dernière — ont suivi un cursus d'un an pour lequel 69% des inscrits ont été admis après les tests de sélection.
Cette formation, destinée aux “éducateurs de club de niveau départemental chargé de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif”, a amené Aliou et Raphaël à passer trois certifications afin de valider leurs compétences dans la mise en œuvre de séances d’animation allant du public de U5 ( Baby Football) jusqu'aux Séniors. Il est à noter que cette “partie terrain” s'est principalement déroulée à “l'extérieur”, à Rousset plus précisément.
Et ça ne s'est pas arrêté là pour nos deux stagiaires ! Loin de là, même !
En effet, deux étapes les attendaient encore, à commencer par une quatrième certification ! Cette dernière portait, quant à elle, sur les projets sportifs et associatifs menés par le club de football laurentin.
Et pour finir, nos stagiaires ont dû rédiger en parallèle un dossier articulé en plusieurs parties. La planification des séances avec leur groupe, l’organisation annuel de leur groupe ou encore les actions d’arbitrage et leurs séances avec d’autres publics furent ainsi au centre de leur attention et de leur réflexion.
Ce fut “une année vraiment très enrichissante, car cela nous a permis d’évoluer dans notre organisation de nos séances, notre management.” nous confient les deux lauréats.
Un beau projet leur ayant demandé efforts et investissement qui leur permet désormais d'encadrer des équipes jeunes au niveau régional ainsi que des équipes seniors en R3 et de prendre davantage de responsabilité dans le développement** de leur club.
*le BMF est le premier diplôme permettant d’entrainer contre rémunération
**Le titulaire du BMF peut :
- Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés
- Encadrer les différentes équipes d’un club au niveau départemental
- Animer et développer le projet club dans les domaines sportif, éducatif et associatif
- Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure