Publié le 25/10/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : 3/3 pour la PNF !

Cette semaine, la lumière est mise sur Zoé Lalhaf ! Retour avec la capitaine de la PNF sur la victoire de ce weekend, contre l'Étoile Sportive de Villeneuve, et sur le début de saison très prometteur d'une équipe ayant gagné ses 3 premiers matchs

Photo : L'équipe de Pré-Nationale féminine entrainée par Yann-Patrick Cotonnec et Pascal Drouot. (Source : VBSL)

Bonjour Zoé, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Zoé, j'ai 23 ans. Je joue « récep' 4 » dans la PNF de Saint Laurent du Var et je suis aussi le capitaine de l'équipe. Et, j'entraîne également !

Pour vous en quoi consiste le rôle de capitaine d'équipe ?

Je pense qu'un capitaine est quelqu'un de motivé qui a pour vocation d'entrainer les autres. C'est la personne qui est là pour remotiver tout le monde sur le terrain, que personne ne baisse la tête… Son rôle est également d'apporter de la cohésion, du calme et de la sérénité dans l'équipe !

Qu'est-ce qui a motivé vos entraîneurs à vous donner ce rôle ?

Je les connais depuis très longtemps vu que j'entraine aussi. Il est vrai que nous entretenons un rapport « entraineur-entraineur », enfin de collègues… Ils me connaissent donc bien ! Ils savent qu'ils peuvent avoir confiance en moi et que je connais tout le monde dans l'équipe, anciennes comme nouvelles. J'ai aussi un bon esprit d'équipe et je suis assez combative. Je suis souvent de bonne humeur. Je suis calme également et je ne me prendrai pas de carton pendant les matchs. C'est important aussi !

Comment analysez-vous votre match qui s'est déroulé à l'extérieur contre l'Étoile Sportive de Villeneuve ?

C'est un match pour lequel nous nous étions énormément préparées ! C'était une rencontre durant laquelle nous nous attendions à avoir de la combativité. Villeneuve est une équipe qui vient de monter, elles étaient en régional l'année dernière. Elles ont vraiment cet esprit très très combatif ! Il n'y a aucun ballon qui tombe et tout revient ! Nous savions que cela allait être un match long et éprouvant physiquement… Donc, nous nous sommes bien préparés à cela !

Pour revenir sur le match, nous avons très bien commencé en gagnant les deux premiers sets. Je pense que nous nous sommes peut-être un peu reposés ou nous avons ressenti un peu de fatigue parce que les échanges très longs comme nous avons eu… Ce n'est pas notre style de jeu ! Et, nous avons dû nous adapter au style jeu de Villeneuve Loubet et être patientes pour marquer nos points.

Du coup, au troisième set la fatigue s'est faite un peu ressentir… peut-être un peu la pression aussi. Mais, nous avons su rebondir au quatrième set ! Nous nous sommes vraiment données à fond ! C'était un match très combatif des deux côtés et il y avait vraiment une très bonne ambiance.

Trois matchs, trois victoires ! Est-ce que cela veut dire que la stabilité d'équipe, recherchée par le coach Drouot, a été trouvée ?

Je pense, oui ! Nous sommes une équipe qui a été formée cet été avec beaucoup de départs et d'arrivées… Cela a finalement créé une nouvelle équipe, nous ne nous connaissions pas forcément toutes au début. Nous avons su trouver cette cohésion et travailler ensemble dans l'effort et l'intensité à chaque entraînement. Et, je pense que maintenant nous sommes vraiment une équipe !

Comment définiriez-vous le style de jeu de cette équipe ?

Très combatif ! C'est un style fondé sur l'entraide aussi, nous nous soutenons toutes ! Nous ne sommes pas là à nous accabler à chaque fois qu'il y a une faute ! C'est tout le contraire ! S'il y a une faute, celle qui touche la balle d'après essaie d'améliorer, de qualifier la balle… Nous sommes très patientes. Nous nous aidons beaucoup ! Nous sommes dans le collectif ! Pour preuve, même les filles, qui sont sur le banc, sont très motivées et à 100 % quand elles font leur entrée ! Elles nous encouragent également tout le temps !

Je pense que nous sommes une équipe très homogène ! Nous avons toutes des points forts et des qualités ! Pour moi, c'est ce qui fait la force de cette équipe !

Vous êtes à l'heure actuelle deuxième de votre poule à égalité de points avec le Nice Volley Ball et avec 4 points d'avance sur le 3e, l'objectif « montée » semble-t-il réalisable ?

Nous y croyons, nous faisons tout pour ! Après, l'objectif de la « montée » était fixé sur deux ans parce que c'est une nouvelle équipe comme je vous l'ai indiqué. Il fallait donc la construire ! Et c'est surtout un nouveau type de championnat ! C'est-à-dire que nous allons rencontrer les équipes de notre poule en phase « aller / retour » dans la première partie de saison. Dans la deuxième partie de saison, nous allons avoir les « play-off » et les « play-down » avec la poule de Marseille. Pour le coup, c'est une nouvelle façon de faire ! Et nous n'avons pas l'habitude… nous ne savons pas du tout comment jouent les équipes des Bouches du Rhône.

Pour le moment, bien sûr, nous essayons d'être dans les quatre premiers du classement pour aller jouer les « play-off ». Et nous verrons pour la deuxième partie de saison ce qui est possible de faire ou pas…

Quel regard portez-vous sur le Municipal Olympique de Mougins, actuellement 3e au classement, que vous allez rencontrer chez eux pour votre prochain match programmé le 06 novembre ?

Pour l'instant nous n'en avons pas trop parlé avec les entraîneurs. Mais, nous allons l'aborder comme les autres matchs avec de la motivation, l'envie de gagner et notre cohésion d'équipe…