Publié le 29/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : c’est parti pour le « Beach » !

Cette semaine, la lumière est mise sur Malik Wattrelot ! Retour avec ce dernier sur la nouvelle offre « Beach Volley » proposée par le VBSL, dont il est le responsable, et qui a été lancée samedi dernier*…

*samedi 26 novembre 2022

(Crédit Photo: VBSL)

Bonjour Malik, pouvez-vous vous présenter ?

Malik Wattrelot, j’ai 37 ans ! Je suis à la fois passionné de Beach Volley et à la fois investi dans l’organisation et le développement du Beach Volley que ce soit dans la région, le bassin niçois et à la « fédé ». Je suis encore joueur et j’ai fait quart de finale à Saint Laurent cet été.

En tant qu’organisateur, je suis entraîneur régional jeune. Je suis aussi responsable du « Beach » à Nice ainsi qu’à Saint Laurent et je suis membre de la Commission centrale de « Beach » avec la « fédé ».

Vous vous occupez de la nouvelle proposition « Beach » du VBSL, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

Le fait majeur qui a lancé le projet est la création des magnifiques terrains à Cap 3000. Les trois beaux terrains laissés libres après le Beach Sport Festival de cet été. Le club de Saint Laurent m’a contacté pour animer ces terrains et créer quelque chose de sympa répondant à l’attente des gens. Les passionnés de Beach Volley étaient déjà depuis un certain moment en attente de proposition d’entraînement à l’année. C’est une chose qu’on a un peu lancée sur Nice, mais les terrains sont complètement différents de ceux que propose Saint Laurent avec un sable d’une qualité exceptionnelle, une situation sur la plage et en dessous de Cap 3000, sans compter  l’accessibilité des terrains proches de l’autoroute avec un parking gratuit durant 3 heures… C’est « trop » de points positifs rassemblés au même endroit, c’est vraiment parfait !

Pouvez-vous nous présenter cette offre ?

Alors, la première offre… l’offre hivernale va s’articuler sous la forme d’un package d’une vingtaine de séances soit le samedi matin, soit le samedi midi ou en début d’après-midi, dans le créneau qu’on nous a alloué c'est-à-dire de 10h à 16h. Son prix : 120 euros plus une petite licence à récupérée à Saint Laurent pour faire partie du club.

Cela va se décliner par une séance de 1h45 par semaine avec un groupe entre 6 et 8 participants… Nous avons beaucoup de demandes, nous tirerons peut-être un petit peu vers 9/10 inscrits maximum.  

Samedi dernier s’est déroulée la première rencontre. Comment cela s’est-il passé ?

Pour une première journée, cela a été exceptionnel parce qu’il y a vraiment eu du très beau temps. Ça met vraiment le sourire aux lèvres quand nous sommes au bord de la plage avec un grand soleil. Même si nous étions le 26 novembre, nous avons eu chaud, les garçons étaient torse nu et nous avons joué sans chaussons. 

Même si nous jouerons au bord de la mer sur un sable fin, en hiver il faudra s’équiper de petits chaussons de surf pour ne pas avoir froid aux pieds… C’est l’équipement qui va avec un sport extérieur.

Tous les groupes ont bien marché, il y avait au moins 4/5 personnes par groupe. Je pense que d’ici la prochaine séance nous allons arriver à 7 pour bientôt finir à 8 pour tous les groupes. 

Je pense, en étant à la « fédé », au Comité, à la Ligue et responsable de Nice depuis des années, que le développement du Beach Volley est incroyable et que l’offre que nous proposons n’arrive pas à suivre ! C’était donc une obligation de proposer quelque chose de qualité à une demande qui est vraiment énorme !

Avez-vous en tête de monter une équipe compétition laurentine ?

Une équipe compétition laurentine, c’est une question qui a été abordée avec Gérard, le président. Ce dernier veut vraiment le développer sous tous ces aspects. Toutefois, cela n’est pas d’actualité pour cette année… Mais à long terme, je pense que c'est le souhait du club... Concrètement pour l'avoir fait pendant des années, c'est compliqué à mettre en place et le retour médiatique n'est pas encore assez suffisant pour que ce soit assez intéressant.

Donc pour le moment, vous êtes plutôt dans une phase d'initiation ?

Là, ce n'est pas forcément de l'initiation, nous partons sur de vrais entraînements pour « performer »  ou se lancer à chercher de petits résultats sur les tournois officiels que nous appelons les « séries ».

Et la Côte d'Azur est vraiment une des régions avec le plus de « séries » pour monter en classement national...

Dernière question, à qui s'adresse cette proposition « Beach Volley » ?

Nous avons lancé six groupes ! Il y a trois groupes « loisir » répartis par niveau donc n'importe quelle personne souhaitant se lancer dans le Beach Volley est la bienvenue, bien sûr ! 

Ensuite, nous avons un groupe de garçons qui ressemble à un groupe « compétition » avec lequel nous allons préparer les tournois et le classement. 

Et nous avons deux groupes filles « compétition »... Nous allons avoir de très bonnes joueuses de niveau départemental et régional qui veulent faire cela en plus de la salle. 

Avec cette proposition et les tournois que nous allons mettre en place avec la ville de Saint Laurent et le club, on peut faire du Beach Volley d'une façon à part entière sans faire d'autre sport...