(Crédit Photo: VBSL)
Bonjour Président, depuis le mois de septembre votre École de Volley a reçu le label « Club Formateur Argent ». Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Alors, c'est un label qui est attribué chaque année par la Fédération Française de Volley qui prend en considération de nombreux critères comme le nombre de jeunes, les résultats, les diplômes des entraîneurs etc... C'est un calcul assez complexe ! Depuis quelques années, nous recevions déjà le label « bronze » et cette année nous avons obtenu le label « argent »...
Est-ce que vous pouvez revenir, s'il vous plaît, sur les critères qui sont pris en considération pour recevoir cette distinction ?
Comme je vous l'ai indiqué précédemment, ce sont des calculs assez complexes qui prennent en considération le nombre de jeunes licenciés par catégorie, en privilégiant les plus petits. Ensuite, il est pris en compte le taux de renouvellement de ces derniers. Le nombre d'entraîneurs ainsi que leurs diplômes font également partie des éléments considérés pour cette attribution. Il est à noter que le club dispose de nombreux entraîneurs qualifiés, ce qui est bien pris en compte. Voici les principaux critères auxquels s'ajoutent les résultats dans les catégories jeunes. Tout tourne essentiellement autour des catégories jeunes...
Selon vous, qu'est-ce qui a fait que vous êtes passé du label « bronze » au label « argent » ?
C'est une bonne question ! (Rires) Car comme je vous l'ai dit c'est un calcul assez complexe... Je pense que c'est le fait d'avoir mis l'accent la saison dernière sur les plus jeunes avec l'ouverture d'une section « Baby Volley » accueillant les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Il y a deux saisons, nous les prenions qu'à partir de 5/6 ans et là nous avons une école avec les « tous petits ». Cela a dû nous permettre d'engranger pas mal de points !
À cela s'ajoute la formation des entraîneurs, même si nous mettions l'accent là-dessus depuis quelques années, cela commence à payer en tant que critère... Nous poussons nos entraîneurs à aller se former et à profiter des formations proposées par la Fédération. Nous avons deux entraîneurs qui ont validé leur diplôme la saison dernière et cela a été pris en compte.
Donc, avec l'accueil des jeunes et des plus jeunes ainsi que la formation des entraîneurs, les points commencent à se comptabiliser...
Qu'est-ce qu'apporte ce type de labellisation à une École de Volley ?
C'est surtout la reconnaissance du travail de nos éducateurs ! C'est le côté le plus gratifiant pour un club : avoir une reconnaissance de la part de la Fédération concernant le travail de formateur de nos éducateurs. Pour moi, c'est l'essentiel ! Après, c'est sûr que ça ajoute une visibilité ! Nous pouvons désormais afficher que nous avons un « label argent » en tant que club formateur, c'est toujours intéressant.
Normalement et je crois que cela a été fait d'ailleurs, la Fédération envoie un mail aux maires des communes concernées pour leur annoncer la nouvelle... Donc, Monsieur le Maire a dû recevoir le mail de la Fédération Française de Volley lui indiquant que nous avons obtenu le « label argent ». Voilà, c'est toujours intéressant au niveau de la communication de faire passer l'information...
Maintenant que vous avez obtenu le label « argent », allez-vous porter davantage attention à votre école de volley ?
Oui, oui... C'est un projet, que nous avons lancé il y a un an. Ça a bien commencé et cette saison cela « marche », nous accueillons plus de jeunes. Les choses se font petit à petit avec le bouche à oreille, les copains... Cela se développe et c'est même en train de bien se développer ! Il est vrai que plus nous commençons jeunes avec nos licenciés, plus cela sera intéressant pour le club !
Dernière question, à quand le label « OR » ?
Alors, cela va être un peu compliqué... Parce que pour l'instant, il n'y a que trois clubs dans le département qui ont cette distinction. Et ce sont trois clubs professionnels : le Racing Club de Cannes, Le Cannet et Nice Volley-Ball. Ces clubs ont des structures totalement différentes des nôtres...Pour le label « argent », il y a nous et Mougins. Deux autres clubs du département ont le label « bronze ».
L'or, ce ne sera pas pour tout de suite ! (Rires) Mais bon, nous souhaitons continuer à avancer et continuer à être performant. Déjà maintenir le label « argent », ce serait bien ! Nous allons continuer de toute façon car c'est un axe que nous avons pris en considération depuis quelques années. Nous voulons vraiment développer la formation des jeunes... Ce sont les futurs joueurs seniors du club !