Publié le 11/10/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : l'équipe Régionale Masculine débute sa saison par une victoire à domicile !

Cette semaine, la lumière est mise sur la Régionale Masculine ! Pour son premier match de la saison, l’équipe laurentine s’est offert à domicile un premier succès prometteur face au PGVB*. Score final : 0/3. « Debrief » du coach Sam Guidarini.

Photo : L'équipe Régionale Masculine entrainée par Sam Guidarini. (Source : VBSL)

Premier match, première victoire ! Quels sont les points à retenir de cette première confrontation ?
Disons que j'ai une équipe qui a été changée à peu près à 50 % donc nous partions, quand même, un petit peu dans l'inconnu au niveau du collectif. Mais comme les entraînements l'ont montré ça a bien pris. Après, nous ne pouvons pas dire, en étant honnête, que l'opposition en face a été énorme. C'étaient que des moins de 18 ! C'est-à-dire que Grasse met des moins de 18 ans en Régionale.

Nous, nous avons une équipe rajeunie avec des jeunes dont un ou deux M21 mais pas à ce point-là ! Nous avons quand même des adultes, cela fait tout de même une différence.

Pouvez-vous nous présentez votre équipe ? Ses qualités, ses défauts…

Ce n'est que le début de la saison, nous avons fait que huit entrainements en tout et je n'ai pas encore les tenants et les aboutissants de la saison… (rires) J'ai fait avec les recrues qui sont arrivées et qui ont été contactées par l'entraineur de l'année dernière avant qu'il décide de ne pas continuer, des joueurs offensifs. Des joueurs de grandes tailles, j'en ai deux d'1m95 qui sont arrivés, donc pour la Régionale cela commence à être sympa !

Nous avons une équipe résolument offensive ! Après, il va falloir que nous arrivions à tout faire ! Mais à la base, offensivement nous sommes assez bien équipés pour le championnat !

Quel est votre objectif pour cette saison ?

L'objectif donné par le club cette année est que la Régionale arrive à être une réserve de la Nationale s'il y a besoin de joueurs en cas de blessure... Après, l'objectif comptable est résolument de viser le haut de tableau ! À la fin de la fin de la « phase aller », nous verrons à peu près où nous nous situons.

Quels sont les points sur lesquels vous allez travailler cette semaine pour préparer votre confrontation contre Fréjus ?

Cette semaine, nous allons surtout travailler la cohésion « bloc défense » ! Étant donné que nous avons un très bon bloc avec des joueurs de grande taille qui sont arrivés, mais je trouve pour l'instant que la défense n'est pas encore assez performante par rapport à cette taille que nous avons. Donc, cette semaine, nous allons nous appliquer à jouer là-dessus sur la défense et sur le bloc... et surtout que le tout soit coordonné correctement.

Qu'est-ce que cela veut dire avoir un bon « bloc défense » ?

Cela veut dire que si le bloqueur fait son travail normalement le défenseur, qui est derrière, n'aura pas énormément d'options sur les balles arrivant sur lui. C'est-à-dire que si le bloc fait son boulot, le ballon passe où nous décidons qu'il passe. Donc, normalement le défenseur est à cet endroit pour défendre.

Votre regard sur votre futur adversaire, Fréjus Var Volley ?

Si je ne me trompe pas, c'est une équipe qui descend de Pré-Nationale donc je n'ai aucune idée de ce à quoi elle peut ressembler. L'année dernière, j'étais déjà dans ce championnat et nous n'avons pas joué contre Fréjus.
C'est une équipe qui descend donc a priori elle est armée pour remonter, car généralement Fréjus est du niveau au-dessus.

  • * Pays de Grasse Volley-Ball