Publié le 22/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : les M18, 1er de leur groupe avant de rencontrer Monaco

Cette semaine, la lumière est mise sur Lucas Cotonnec ! Retour avec le capitaine des M18 sur la qualification de son équipe obtenue ce weekend contre Cagnes sur Mer ainsi que sur leurs objectifs de cette saison et leur prochaine échéance…

(Crédit Photo: VBSL)

Bonjour Lucas, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Lucas Cotonnec. Je joue dans l'équipe M18 et l'équipe M21 « Coupe de France » de saint Laurent du Var. J'aide aussi régulièrement l'équipe départementale M21 quand il y a des absents.

Ce weekend, vous avez remporté votre match contre Cagnes sur Mer, 2 sets à 3, quel a été le tournant du match ?

Après avoir perdu les deux premiers sets, nous nous sommes repris grâce aux conseils du « coach »* et notre causerie. Après cela, nous avons eu une très bonne connexion d'équipe ce qui nous a permis de marquer de nombreux points. Nous avons ainsi mieux joué et cela nous a permis de les battre !

Quand vous indiquez que « vous avez mieux joué », qu'entendez-vous par là ?

Et bien, nous avons mieux défendu et nous avons été beaucoup plus efficaces offensivement. Nos attaquants ont davantage joué avec leur tête. Ils ont été plus « techniques » et ne se sont pas limités à attaquer… Ils ont également feinté… Nous avons joué tout simplement plus intelligemment !

Trois victoires en autant de matchs, qu'est-ce qui fait la « force » de votre équipe ?

Il y a plusieurs éléments qui font la « force » de notre équipe ! Nous avons tout d'abord individuellement un bon niveau technique. Ensuite, nous nous fréquentons en dehors des matchs. Nous nous voyons à l'extérieur, lors des entraînements… ce qui nous a permis d'avoir de bonnes connexions entre nous !

De plus, nous avons la chance d'avoir un bon « libéro » ce qui nous permet d'avoir un bon système de relances. Il est réactif et nous parle beaucoup ! Grâce à ses relances, nous avons réussi à établir une bonne relation entre passeurs et attaquants.

Quels sont les points sur lesquels vous devez encore travailler ?

Malgré notre amitié et notre bonne connexion, nous montrons moins d'envie. Nous prenons cela trop au sérieux, même s'il faut le prendre au sérieux, ce qui fait que nous nous amusons moins ! Cela se voit, car nous communiquons moins sur le terrain !

Vous êtes 1er de votre poule, est-ce que cette 1ere place est votre objectif affiché ?

Alors, oui et non ! Notre objectif en M18 est de participer aux « Play-offs » après la phase régulière. Et pour y participer, il faut finir 1er ou 2e de notre poule. Notre objectif est donc de finir à l'une de ces deux places ! Mais pour être honnête, nous aimerions bien finir 1er ! Mais si nous finissons 2e, nous aurons tout de même l'impression d'avoir fait un beau parcours, car nous participerons aux « Play-offs » !

Justement la semaine prochaine vous rencontrez le 2e, Monaco, quel regard portez-vous sur cette équipe ?

Cela va être le « match » de cette poule, car comme vous l'avez dit ce sont les 2e ! Surtout que cette équipe a un bon niveau et qu'elle a un match de retard… Par conséquent, ils peuvent par la suite avoir des points en plus… Nous allons donc devoir bien se concentrer et leur mettre le plus d'écart possible entre nous pour être sûr de finir dans les deux premières places !

*Djaed Mohamed