Publié le 15/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : les M21 en route pour le 3e tour de la Coupe de France

Cette semaine, la lumière est mise sur Arnaud Hoff ! Retour avec le capitaine des M21 sur la qualification de son équipe pour le 3e tour de la Coupe de France obtenue ce weekend et sur les enjeux et défis d'une telle compétition.

Bonjour Arnaud, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Hoff Arnaud ! J'ai actuellement 20 ans et je suis étudiant, à la Fac de Valrose à Nice, en Sciences pour une licence électronique. Cela fait 15 ans que je fais du Volley-Ball ! J'ai commencé à Nice ensuite je suis parti à Cagnes sur Mer... Et là, c'est ma première année à Saint Laurent !

Ce weekend vous avez obtenu votre qualification pour le 3e tour de la Coupe de France, quelles ont été les clefs de votre succès ?

Cela s'est fait principalement sur le deuxième match* ! Nous avons une équipe qui, certes, n'est pas forcément la meilleure, mais qui est capable de faire des choses très correctes ! Ce qui nous a permis de nous qualifier au 3e tour. Il s'agit principalement de l'engagement sur tous les ballons, sur toutes les phases jouées...

Votre équipe est engagée dans la Coupe de France, quelle est la particularité de cette compétition ?

Cela fait toujours plaisir d'aller le plus loin possible peu importe la manière et le résultat ! C'est toujours une satisfaction d'atteindre le tour suivant ! Étant donné que c'est une compétition qui se déroule chaque année et que si nous perdons, ça s'arrête ! Nous avons tous envie d'aller le plus loin possible, car nous avons tous envie de jouer le plus possible !

Vous êtes capitaine, existe-t-il une différence entre le capitanat de « saison régulière » et celui de compétition comme la Coupe de France ?

Forcément, un peu ! Nous allons vouloir en demander un petit peu plus à nos coéquipiers pour atteindre des objectifs, mais dans l'ensemble la fonction reste la même ! Nous demandons de l'engagement, nous essayons d'aider et soutenir nos coéquipiers, de les pousser à l'effort pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes !

Connaissez-vous la date et l'adversaire de votre prochaine rencontre ?

Nous connaissons effectivement la date ! Ce sera le 11 décembre ! Le tirage n'est pas encore sorti, mais je pense avoir une petite idée de « qui nous devrons prendre » parce que c'est par zone géographique... J'ai une petite idée mais j'attends le tirage avant d'en parler.

À votre avis, avez-vous les « armes » pour aller loin dans cette édition 2022 de la Coupe de France ?

Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible ! Maintenant dans notre catégorie les M21, c'est-à-dire tous les jeunes ayant moins de 21 ans, il y a de nombreux clubs qui sont des centres de formation de clubs professionnels. Ils ont un niveau nettement supérieur au nôtre ! Cela va être évidemment de plus en plus dur, mais nous allons tout donner pour aller le plus loin possible...

Est-ce que vous avez un objectif ?

D'objectif, pas spécialement… Après évidemment comme je l'ai dit et je vais répéter encore un petit peu : aller le plus loin possible !

Comment définiriez-vous votre équipe ?

Quand nous voulons, nous nous donnons les moyens… Après, il faut que nous gagnions en régularité, en constance… Trouver le moyen de faire un jeu propre ! Il y a deux joueurs qui jouent en Nationale 3, il y en a un autre qui joue en régionale et pour le reste ce sont des joueurs qui jouent principalement en championnat départemental ou M18. Nous avons donc un petit peu de tout dans notre équipe !

Nous arrivons à nous compléter, il y a quelquefois de petits manques… Nous avons une équipe correcte étant donné que nous nous sommes qualifiés pour le 3e tour. Maintenant pour aller un peu plus loin, je ne sais pas si c'est l'équipe qui suffit !

Quels ont été les mots du coach** suite à votre qualification pour le 3e tour ?

Évidemment, il nous a félicités ! Mais il a fait aussi quelques remarques sur la manière qui pour lui n'a pas été la bonne notamment sur le premier set que nous perdons contre Salon. C'était le match décisif pour la qualification ! Donc, si nous voulons continuer le plus loin possible, il va falloir que nous prenions cela considération et que nous montrions plus de rigueur et d'engagement lors des prochains entraînements et des prochains matchs…

*les laurentins ont affronté lors de ce 2e tour les équipes de la Poule B : le Nice Volley-Ball (défaite 0-2) et le Salon Volley (victoire 2-1).

** Djaed Mohamed (NDLR)