Publié le 08/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Du côté du VBSL : un bon début de saison pour la NM3

Cette semaine, la lumière est mise sur Bastien Basset ! Retour avec le capitaine de la NM3 sur la victoire de ce weekend, contre l’Olympique Antibes Juan les Pins, et sur la dynamique positive de son équipe en ce début de saison.

Photo : L'équipe de NM3. (Source : VBSL)

Bonjour Bastien, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Bastien Basset, j'ai 32 ans et je joue à Saint Laurent en Nationale 3. Je suis également le capitaine de l'équipe depuis le début de saison !

Vous êtes donc capitaine de l'équipe ! Pour vous, quelles doivent-être les qualités d'un « capitaine » ?

C'est une question bien compliquée étant donné que c'est la première saison où je le suis ! Mais je pense que le « capitaine » est un élément fédérateur envers chacun des joueurs pour pouvoir les remobiliser et prendre du recul sur chaque situation. Il doit savoir insuffler de l'énergie positive sur un terrain pour chacun des joueurs lors d'un match…

Pourquoi avez-vous endossé ce rôle ? Un choix de votre part, un choix du « coach » ?

Non, non, on ne m'a pas demandé ! En fait, le « véritable » capitaine de l'équipe est blessé actuellement donc je suis plutôt capitaine par intérim ! Et comme je suis le plus vieux et que je suis celui ayant un peu plus de bagage de volley dans l'équipe… le coach doit donc se dire que, comme je suis le plus vieux, je suis le plus mûr ! (rires)

Revenons à la compétition ! Ce weekend vous avez gagné ! Comment analysez-vous votre match qui vous a opposé à domicile contre Antibes ?

C'était un match où nous avions besoin de prendre des points parce que, même si nous avons fait un début de saison plutôt correct avec beaucoup de déplacements, au match d'avant nous avons fait une contre-performance collective. Et c'était important de pouvoir se remobiliser à la maison pour garder la dynamique que nous avons depuis le début et pour pouvoir la retranscrire sur des résultats positifs. Donc, c'était important de ne pas se frustrer sur le terrain et de jouer sérieusement ! Et c'est ce que nous avons réussi à faire même s'il y a eu des moments où notre niveau de jeu a un peu baissé… Nous avons réussi à nous reprendre lors de moments clefs pour parvenir à cette victoire !

Quelle a été la force de votre équipe lors de cette rencontre ?

Je pense que cela s'est joué au service ! Ça a été la clef ! Nous avons su bien déstabiliser la réception adversaire… Au début, nous avons tenté de servir fort et puis nous avons ajusté la tactique, nous avons su s'adapter. En déstabilisant la réception par nos services, les adversaires n'ont pas pu poser leur jeu. Ainsi, nous avons pu plus facilement poser le nôtre !

Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

C'est un bon début de saison avec une équipe qui a connu des remaniements à des postes clef, notamment passeur et libéro et qui a accueilli des joueurs venus d'autres clubs, des joueurs avec moins d'expérience encore en formation. Je trouve que depuis le début nous avons une dynamique de groupe très positive même s'il y a eu une contre-performance et une défaite en ouverture de la saison… Malgré cela, nous en ressortons de bonnes choses collectivement ! C'est un groupe qui se construit, qui apprend à se connaître… et qui a vraiment envie de jouer au volley et d'avancer ensemble.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

C'est une bonne question ! Au regard de la saison dernière, nous avons comme objectif le maintien ! Et surtout, jouer chaque match de la meilleure des manières avec le « couteau entre les dents » pour se donner un maximum et gagner ! Nous allons plutôt prendre la saison match par match sans objectif précis en termes de classement, mais plutôt aborder les matchs avec sérieux, rigueur, afin de créer un collectif ! Donc, l'objectif serait plus le maintien ! Un maintien serein, nous allons dire…

Quels sont les points forts de votre équipe et les points sur lesquels elle doit travailler ?

Nos points forts : la « recept' », notre fond de jeu. Nous pouvons être une équipe assez embêtante, assez « chi..te », à jouer parce que nous sommes capables de relever beaucoup de ballons avec un esprit combatif. Ce qui est embêtant pour nos adversaires ! Nous avons aussi une bonne dynamique de groupe !

Pour ce qui est à travailler, nous allons dire le bloc. Je trouve qu'au niveau du bloc au filet nous sommes encore un peu tendres. Nous avons besoin de serrer le jeu, d'être un peu plus « méchants », je pense, et d'être un peu plus lucides ! Notre faiblesse est également ce qui peut se passer dans notre tête ! Nous sommes un peu nos premiers adversaires ! C'est-à-dire que nous devons apprendre à lutter contre nos frustrations, les frustrations de chacun des joueurs afin de nous remobiliser pour avancer dans le match. C'est encore un peu compliqué par moment, mais nous y travaillons !

C'est là où vous devez intervenir en tant que capitaine ?

Oui, c'est là où je dois intervenir ! Mais moi-même, j'ai du boulot à faire là-dessus ! C'est un travail collectif !

Un mot sur votre prochain adversaire, le VolleyBall Ollioulais qui est actuellement 3e ?

Tout à fait, ils sont 3e avec un match de plus, si mes souvenirs sont bons. C'est une équipe que nous avons déjà jouée l'année dernière et qui, je crois, n'a pas énormément changé son effectif. Ils ont un effectif assez homogène avec un ailier très complet et efficace. La saison dernière, nous avions fait là-bas une contre-performance. À nous de remettre les pendules à l'heure ! Ça va être un match difficile donc nous allons devoir justement ne pas nous frustrer et jouer avec nos forces ! Il faut que nous ayons un esprit combatif et que nous provoquions des échanges à rallonge pour les déstabiliser !