Au stade des Islces Octave Mayen, les petites mains s’affairent pour rendre cette rencontre incontournable. Après avoir contribué au Téléthon en payant leurs places, les supporters se dirigent sur les abords du terrain. Pour ce match en division honneur, Salon de Provence a fait le déplacement. Sur le terrain synthétique, les joueurs du SLR et leurs rivaux s’échauffent. Derrière le grillage séparant la pelouse des tribunes, Philippe Gregori, président du SLR, entrevoit une victoire à coup sûr : « c’est très important pour nous de participer au Téléthon. On est tous présents pour nos joueurs et cette cause ». Parents, amis, vétérans, ou membre de la deuxième équipe du SLR, ils sont venus en masse. L’objectif est de s’en mêler. L’intégralité des dons est reversée à cette grande cause. La bière peut donc couler à flots.
« Et vous, vous faites quoi pour le téléthon ? »
En gagnant les tribunes, les supporters du SLR espèrent la victoire du club. Mais avant de lancer cette confrontation, tous les joueurs se rendent au centre du terrain. Olivier Allo, l'organisateur du Téléthon laurentin, a élaboré une banderole spéciale pour cette rencontre. Les deux équipes sont en ligne face aux tribunes, et tiennent fermement l’écriteau : « Et vous, vous faites quoi pour le téléthon ? ». Dans le regard d'Olivier Allo se lit cette volonté de fédérer les associations sportives et culturelles dans un même but. Une volonté qu'il a transformé en réussite : « Tout le monde a joué le jeu. Le club de rugby participe à cette action. Les jeunes dévoilent les mouvements du haka devant la mairie lors du week-end Téléthon. Et pour la première année, un match est organisé afin d’augmenter les donations ».
La balle de match
Le SLR évolue en bleu et blanc, Salon-de-Provence en jaune et noir. Même si tous se battent pour les couleurs du Téléthon, les deux équipes souhaitent aussi remporter la partie. Pour ce match particulier, Patrick Brunet, responsable d’Eden Park à Cap 3000, offre un ballon ovale à gagner à l'issue de la tombola. Les tickets s’arrachent. Quant aux rugbymen du SLR, ils vont tout donner. Le coup de sifflet lance la partie. L’impact est de mise. Les montagnes de l’arrière-pays culminent derrière ces athlètes musclés. Après 6 minutes de jeu intense, et une nette domination, le SLR aplatit la balle dans l’en-but adverse : essai. Les supporters acclament les bleu et blanc, le soleil du Téléthon met en lumière ces joueurs.
Puissance d’un groupe
Rien n’arrête les joueurs du Stade Laurentin Rugby. Quatrième au championnat, l’équipe compte bien gravir les marches du podium en fin de saison. L’envie y est, et les exploits individuels s’opèrent. Face à cette démonstration sur le plan offensif, les joueurs du Salon-de-Provence plient. Mais les adversaires gardent la tête haute et réussissent à se relever. Ils répondront à la 34e minute avec un essai. Mais le SLR transforme ses actions et ses essais. La musique résonne à chaque concrétisation, et la mi-temps est sifflée dans la foulée. 31 à 12, le SLR domine au tableau d'affichage. Après quelques gorgées, le SLR retourne sur le terrain en espérant faire couler leurs adversaires.
But final
Dès le début de la seconde période, les bleu et blanc transpercent la défense. Les lignes sont coupées, les passes ne sont pas interceptés. Dans les tribunes, les supporters acclament les couleurs du club. Les actions se succèdent, les essais s’inscrivent les uns après les autres. Score final : 55 à 19 . Avec 9 réalisations suivies de 5 transformations, le SLR l’emporte haut la main. Le club de rugby Laurentin était à l’essai pour ce premier match spécial Téléthon, et a réussi à marquer les esprits avec une recette de 530 € !
Bravo à eux pour cette double réussite !