Bonjour Florian, pouvez-vous vous présentez s'il vous plaît ?
Bonjour, je suis Florent Ricolfi. Je suis actuellement étudiant en Doctorat en Sciences de Gestion et Management du Sport au sein de l'IAE de Nice. C’est la suite des études que j'ai faites au cours des dernières années. Je suis également salarié du Stade Laurentin Basket pour lequel je gère un peu la partie communication, sponsoring et évènementiel. Je suis aussi l’entraîneur des U13 masculins 2 du club et des U17 masculins 2.
Un petit mot par rapport au groupe des U13-2 que vous suivez ?
Les U13-2, ce sont des jeunes que je connais depuis un petit moment parce que j'ai déjà eu l'occasion de faire pas mal de stages et que je suis laurentin. Le club m'a proposé de reprendre cette équipe, ce que j’ai accepté avec plaisir !
C’est un groupe dans lequel j’ai des jeunes qui ont déjà 3/4 ans de basket derrière eux. Donc, ça joue plutôt bien ! Ils évoluent au niveau départemental qui est un niveau en dessous du niveau régional. Mais, nous jouons quand même en « Excellence départementale » qui est le meilleur niveau départemental ! C’est un groupe de jeunes qui est motivé et qui veut vraiment progresser au basket. Ils n’hésitent pas à faire plus que ce qui est demandé aux entrainements… Ça se passe super bien !
Vous entraînez donc l'équipe U13 masculine 2. Qu'est-ce que ça veut dire « équipe 2 » ?
En fait, l'équipe 2, dans la plupart des cas, c'est une réserve de « l'équipe 1 ». C'est-à-dire qu’il y a quand même un niveau de compétition assez élevé afin que les jeunes puissent par la suite intégrer les meilleures équipes. Cette année, nous avons la particularité dans notre équipe 2 d’avoir beaucoup de « 1e année ». Ces derniers pourraient jouer au meilleur niveau U13 l’année prochaine. De ce fait, nous allons dire que c'est une sorte de passerelle pour accéder à « l'équipe 1 » plus tard... Ce n’est pas du « niveau loisir » comme nous pourrions voir avec les « équipes 3 » ou autre ! C'est vraiment un niveau de compétition assez relevé pour ensuite atteindre le plus haut niveau qui est le niveau régional pour cette catégorie d'âge !
Quelles sont les spécificités de cette tranche d'âge au niveau du jeu pratiqué ?
Comme ce sont des jeunes et bien ça court énormément ! Quand nous regardons les matchs, il y a quasiment que des contre-attaques et pas beaucoup de jeu placé comme nous pourrions le voir plus tard en « senior » ou autre… Il n’y a pas de système de jeu, nous n’avons pas le droit de faire de « Pick and Roll » qui sont des écrans sur jeu placé.
Le but : c'est de laisser les jeunes jouer tout en imposant quand même un cadre et quelques
Règles. Il s’agit de travailler le 1 contre 1, d’apprendre les premières bases du jeu collectif ou encore les bases défensives, cadrer, tenir son joueur etc… C'est une évolution qui a été faite ces dernières années permettant justement de voir des jeunes qui arrivent à développer leur jeu en 1 contre 1 et qui progressent individuellement. Plus tard, ils attaqueront le jeu collectif dans les catégories supérieures…
Et quelles sont les spécificités de ce public ? À savoir, des jeunes de moins de 13 ans…
Pour la plupart, il s’agit de leur 3e ou 4e année de basket… Ceux qui jouent en général et ceux de mon équipe sont hyper-motivés, ils regardent plein de matchs, ils s’intéressent à la NBA… Ils tentent, des fois aux entrainements, des choses que même nous en seniors, nous ne tentons pas ! C’est assez drôle ! Ils posent toujours plein de questions « pour savoir comment faire-ci ? comment faire-ça ? ». Ils essaient de progresser au maximum. C’est surtout la motivation que je retiendrai comme spécificité pour cette catégorie et aussi l’envie de jouer avec ses copains et de se faire plaisir…
Vous êtes jeunes, vous entrainez des préados, est-ce que c’est un avantage ou un inconvénient ?
Je pense que c’est un peu des deux ! C’est un avantage forcément, car étant donné que je suis jeune, ils comprennent plus facilement mon message. Nous avons à peu près les mêmes codes car il n’y a pas de grande différence d’âge…
Cela peut être parfois un inconvénient ! Mon objectif est de fixer des limites pour qu'ils ne me considèrent pas comme leur « pote »… Je dirais que c'est un avantage et un inconvénient ! Mais, c’est quand même plus un avantage parce que je suis aussi passionné de basket depuis longtemps et que je suis passé par ces catégories-là. Je sais comment ça marche ! Comme je vous l’ai indiqué, je suis fan de basket… Je regarde plein de matchs ! Nous pouvons parler de plein de choses et je peux leur dire un peu ce que, moi, je pense de certaines de ces choses. Et puis cela me permet aussi de les guider ! Quand je vois que la plupart du temps au basket il y a beaucoup de joueurs qui, maintenant, tirent à trois points… Hé bien, il ne faut pas oublier quand même que la base du basket, c'est de mettre des doubles points. Les paniers les plus faciles à mettre ! Dans ce cas-là, j'essaie de les recadrer par rapport à mon expérience et aussi par rapport à ma jeunesse. Donc c'est un double « process » !
Estimez-vous que vous êtes davantage « entraîneur » ou plus « éducateur » ?
Le rôle d’« entraîneur » prend une grande partie de mon temps, c'est sûr ! Mais être « éducateur » est aussi essentiel pour ces catégories d'âge ! À chaque début de saison et même avant chaque entraînement, nous leur rappelons les règles de base comme ranger les ballons, ranger leur matériel, apporter leur bouteille d'eau… Il faut vraiment essayer de leur fixer des limites étant donné que nous les voyons tout de même deux fois par semaine et ceci sur des créneaux de deux heures. Nous sommes donc là* quatre heures par semaine avec eux !
Je pense que nous sommes dans le prolongement de l'école et dans le prolongement de ce que font les parents par la suite…
*Gymnase Carton ou Gymnase Saint Exupéry (NDLR)
Selon vous, quelles doivent être les qualités d'un « entraîneur-éducateur » ?
En ce qui concerne les qualités d'un « entraîneur-éducateur » dans l'entraîneur, il y a déjà la patience. Même si, pour être honnête, je n’en ai pas beaucoup… (Rires) J'essaie de me forcer à en avoir quand il faut répéter plusieurs fois les consignes ou autres. J’essaie également de prendre sur moi quand je voudrais que ça aille plus « vite que la musique », je vais dire… Dans ces cas-là, il faut se recentrer et se rappeler que ce ne sont que des U13, qu’ils sont jeunes !
En plus de la patience, il faut être aussi pédagogue et utiliser les bons mots. Je ne peux pas m'exprimer avec des U13 comme avec des U17 ou avec des seniors…
Pour moi, il faut un peu de tout ça… Je dirais aussi qu’il faut bien préparer ces séances pour être crédible et ne pas arriver en « mode » touriste ! Il faut donc savoir sur quoi va être axé notre entraînement, il faut connaître les besoins des joueurs pour qu’ils puissent progresser… Et il ne faut surtout pas négliger l'aspect physique même à cet âge-là! Donc de la course, des étirements… Je pense que tout cela est essentiel pour être un bon « entraîneur-éducateur » !
Quelles vont être vos objectifs pour cette fin de saison ?
Nous avons démarré un nouveau championnat depuis quelques matchs. Nous sommes désormais en « Poule Haute » dans la catégorie « Excellence » départementale U13. Nous n’avons pas un gros objectif de performance même si nous jouons les matchs pour les gagner, surtout moi… Je dirais que l’objectif est d’être dans le « Top 3 » ! Il y a deux équipes qui sont au-dessus de nous et qui ont le niveau pour jouer à un niveau supérieur, mais qui ont fait le choix d’évoluer à ce niveau-là… Donc, faire un « Top 3 » avec une équipe composée en grande partie de « 1e année » ce serait un bel objectif et une très belle réussite ! Mais je voudrais surtout que chaque gamin puisse progresser… que tous s’amusent et s’éclatent ! Et finalement, que tout le monde soit content, moi et eux, afin de créer une belle alchimie…