Publié le 13/11/19 par Baptiste Darpheuil

Foot : au stade avec la jeune garde laurentine

Coup de projecteur sur les équipes U 11 du Stade Laurentin Football, qui jouaient côte à côte samedi 9 novembre sur le stade Léon -Béranger.

Comme les grands. A 10 ans, la mécanique football semble déjà bien huilée, aussi bien pour les joueurs de l'équipe 1 qui affrontait l'US Valbonne que pour ceux de l'équipe 2 opposée à Pégomas.

 

Et ça commence dès l'échauffement. Contrôle, passe et va, d'un côté, exercices de frappes au but de l'autre. Le terrain est coupé en deux pour ces catégories qui évoluent à 8 contre 8. Les matchs se déroulent en simultanée pour un spectacle en stéréo. Le coup d'envoi va être donné. Derniers talons-fesses pour préparer les jambes. 

Coup de sifflet. C'est parti sur un terrain semi-ombragé. L'équipe 1 est à l'ombre, l'équipe deux au soleil. Les deux coachs galvanisent leurs troupes : « Les gars, on n'y est pas là ! Mettez le ballon à terre ! » Quelques belles actions à observer, avec des redoublements de passes dans de petits espaces. Sur le premier terrain, l'US Valbonne ouvre rapidement le score, et c'est la douche froide pour les parents laurentins dans les tribunes. Mais les « pitchouns » se battent et essaient de réagir. Les jaunes fluo de Saint-Laurent s'en sortent mieux de l'autre côté, ils ont le contrôle du ballon et font tourner. Les actions sont bien amenées, ils sont en tête. 

 

Travail d'équipe

À 10 ans, l'envie de gagner tous les matchs est déjà bien présente. Les coachs Gérard Anne et Aliou Sow veillent et se chargent d'inculquer les belles valeurs du sport aux jeunes champions. La niaque, c'est important dans le foot : « Attaque le ballon mon petit !», s'écrie l'entraîneur de l'équipe 1. Les familles sont venues au quasi-complet pour voir jouer leurs enfants. Travailler en équipe, savoir se positionner et tenir son poste sur le terrain, font partie de l'apprentissage. « Repositionne-toi Lucas, prends ton temps quand tu as la balle ! ». Le manque de concentration se fait parfois encore ressentir... Mais ce n'est que le début d'année, la saison est encore longue et la progression se verra au fil des matchs. Les deux équipes laurentines ont, quoi qu'il arrive, défendu les couleurs du club. 

Dans la première rencontre, l'US Valbonne s'est finalement imposée. Le deuxième match a permis de voir les Laurentins, l'emporter. Score final, 5 buts à 1. 

Baptiste Darpheuil