C’était inéluctable, c’est désormais officiel: devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération rançaise de football (FFF) s’est résolue hieràmettre un terme aux championnats amateurs départementaux et régionaux.
La saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est donc déclarée "blanche", sans promotions ni relégations.
"À date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateures, a annoncé la FFF dans un communiqué à l’issue du premier comité exécutif organisé depuis la réélection de Noël Le Graët à la tête de l’instance. Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateures, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats."
Sont concernés : "l’ensemble des compétitions amateures départementales et régionales métropolitaines", la Coupe de France féminine ainsi que le National 3.
En revanche, l’hypothèse d’une reprise du National 2 (4e division) et de la D2 féminine, suspendus par le gouvernement début mars alors qu’ils devaient reprendre, n’est pas totalement écartée. Leur situation "fera l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État", précise la FFF.
Naturellement, cette décision est un soulagement pour les Ligues, les Districts et tous les clubs amateurs, alors que les championnats amateurs locaux étaient suspendus depuis la fin du mois d’octobre.