Publié le 19/09/23 par Nicolas DUBOSCQ

Jérôme Arnoux : « cela aurait été au détriment de la partie formation »

Rencontre avec Jérôme Arnoux, le nouveau co-président du Stade Laurentin Basket. Sa fonction, la saison22/23, son regard sur le SLB sont autant de sujets abordés par ce « fier toulonnais » ayant appris à aimer le basket grâce à sa fille.

Bonjour Jérôme, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Jérôme Arnoux. Je suis coprésident au Stade Laurentin Basket depuis quelques mois. Parallèlement, je suis chef d’entreprise dans une société qui développe des logiciels d’encaissement. Et pour être honnête, je viens plutôt du rugby et pas du basket (rires). Je suis originaire du Var et j’ai fait 20 ans de rugby au Rugby Club Toulonnais. Je suis venu m’installer dans la région il y a une vingtaine d’années.

Vous êtes désormais le « coprésident » du SLB. Qu’est-ce qui a motivé votre décision de prendre cette fonction ?

Initialement, je suis rentré au SLB en tant que membre du bureau. Il s’est avéré qu’il y avait certaines carences de gestion. J’ai un profil de chef d’entreprise et de gestionnaire qui, pour moi, peut aider ! C’est pourquoi, on m’a proposé d’être coprésident pour gérer un peu tout cela… Car je pense qu’à l’heure actuelle, une association ressemble plus à une entreprise qu’à une association comme il y en avait encore, il y a une dizaine d’années. Et ensuite, parce que j’aime ce club et le basket, tout simplement !

 Comment définiriez-vous ce rôle de coprésident ?

Le rôle de coprésident est du même ordre que celui des membres du bureau ou de chaque licencié investi. C'est-à-dire de participer au bon fonctionnement du club que ce soit dans la gestion des licenciés ou que ce soit dans la gestion des matchs, dans le dialogue, la communication. Il s’agit d’avoir vraiment un esprit « club » pour lequel tout le monde participe ! Que nous soyons présidents, coprésidents, trésoriers, licenciés… Nous avons tous la même envie : que le club aille bien et qu’il y ait une très bonne ambiance !

Quel regard portez-vous sur la saison que vient de vivre le club ?

Une très très belle saison avec de très bons résultats dans toutes les catégories jeunes. Pour rappel, nous commençons des U7/U9 jusqu’à seniors. Dans chacune d’entre-elles nous avons au moins une équipe voir deux équipes dont 90% sont en championnat PACA. Donc avec un très très bon niveau. Nous avons eu beaucoup de réussite, beaucoup de finalistes et des titres de champions « R2 » comme pour nos U13 filles. 

Maintenant pour les séniors, nous avons eu une grosse difficulté avec la « N3 ». Et c’est avec un gros pincement au cœur que nous avons dû « lâcher » ces seniors-là ! Ne nous ne pouvions pas les réinscrire cette année pour la simple et bonne raison que notre assise financière ne nous permet pas de continuer. Ou bien, cela aurait été au détriment de la partie formation. Et ça, il en était hors de question !

A l’occasion de notre rencontre lors du « Forum », vous m’aviez dit que vous souhaitiez vous recentrer sur la formation. Qu’entendez-vous par là ?

Il s’avère qu’après la Covid, et cela durant deux saisons d’affilée, nous sommes repartis chez les seniors avec trois joueurs en début d’année. Il est bien évidemment très compliqué de construire une équipe avec trois joueurs ! Nous étions donc dans l’obligation de recruter plusieurs joueurs. Et financièrement, ils étaient un peu plus « gourmands » que les autres ! 

Nous avons donc fait un choix clairement affiché : de remonter que ce soit chez les seniors hommes ou les seniors filles avec notre vivier. Nous partons du principe que nous sommes un club formateur avec de très très bons résultats comme je vous l’ai dit précédemment. Il est donc anormal que nous ne puissions pas avoir 7 voir 8 joueurs seniors issus du Stade Laurentin. Nous travaillons sur la formation et il faut que ça paie ! Il faut vraiment travailler sur notre vivier !

Que voulez-vous mettre en place pour faire de cette priorité, une réussite ?

Nous voulons déjà avoir un socle d’entraineurs qui soit récurrent ! Je souhaiterais que nous ne perdions pas de coach, qu’il n’y en ait pas qui viennent par intermittence… Il faut que nous ayons un socle solide et durable sur lequel nous allons nous reposer afin de créer en termes de basket une identité « Stade Laurentin ».

Il y a déjà des réunions qui ont été organisées, d’autres le seront tout au long de l’année, au niveau technique. L’idée est que d’une catégorie à une autre, nous parlions sur un « système de jeu » et sur une philosophie propre au Stade Laurentin. Et ceci, avec l’accord et la participation de tous les coachs ! D’où l’importance de ce socle de confiance avec qui nous travaillons ! Et je tiens à remercier tous nos coachs actuels. Cela nous permettra de vraiment évoluer !

Et vous en tant que coprésident ! Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Nous allons bien évidemment chercher le résultat ! Nous avons également et surtout l’envie de rassembler ! Pour ce faire, nous souhaiterions organiser beaucoup d’évènements pour l’ensemble du club. Je voudrais souder, consolider…Je souhaiterais que les gens viennent au gymnase comme s’ils venaient faire la fête chez des « amis ». 

Pour moi, c’est la convivialité rugbystique que je voudrais retrouver dans le basket ! Après, je suis un peu de l’ancienne génération et peut-être qu’au rugby cela a changé depuis. Je veux réellement que ce soit des réunions familiales, que les gens viennent avec plaisir ! Je pense que c’est le gros travail sur lequel nous devons nous atteler !

Travailler, communiquer – d’ailleurs, nous comptons sur vous (rires) – pour avancer et avoir une vraie unité de basket à Saint-Laurent !