Publié le 21/01/20 par Geoffrey Desvaux

L’épopée des jeunes du Stade Laurentin Football

Nés en 2010, les U10 surclassés en U11 marquent les esprits en remportant la quasi-totalité de leurs matchs

« C’est très rare, c’est la première fois que cela arrive ». La voix du Coach Aliou Sow porte, son équipe s’envole. 10-1 contre l’AS Fontonne d’Antibes, 10-1 contre le SC Mouans-Sartoux, ou encore 9-0 contre Tourrettes-sur-Loup, le groupe enchaîne les performances. Le début de saison est fleurissant sur la pelouse du Stade Laurentin, les jeunes pousses arrachent leur place pour le niveau U11 niveau 1. Un exploit pour cette équipe surclassée.

Aliou Sow dévoile le secret de cette énigme : « Les joueurs bossent bien, le travail est assidu et la régularité est exemplaire. Ils sont très intelligents et jouent entre copains pour la passion du football ». La transition du jeu à 5 pour évoluer à 7 n’est pas un problème, les U10 emboîtent le pas, la course au championnat continue.

« Les résultats sont secondaires, car le fait que l’équipe soit surclassée est déjà une grande victoire. Perdre serait normal ». C’est un rêve pour un entraîneur, la dreamteam marque à tous les coups. Sur la pelouse, les jeunes footballeurs s’amusent. Les passes se multiplient, les filets tremblent. Dans leurs aspirations, les parents suivent l’équipe. Les U10 sont bien encadrés : « On travaille en respectant leur âge, soit de 9 ans. On reste vigilant ».

Des statistiques hallucinantes !

Pour leur premier match en U11 niveau 1 du 18 janvier « l’équipe a gagné 9-0 ». Les statistiques sont hallucinantes, mais le club reste lucide : « On est amateur, il est difficile de rivaliser avec les gros. Notre objectif est de finir entre la 21e et la 30e place sur 118 équipes du département (Ils sont actuellement 2e dans le département) ». En appui, les jeunes se donnent les moyens. En remise, le talent se dévoile : « Il n’y a aucune pression, on inculque nos valeurs. On se bat pour son copain, le plaisir s’inscrit en but commun ». Le coach Aliou Sow le souligne : « C’est grâce à tout le club, le soutien est énorme. Le staff est en adéquation avec l’exigence de cette promotion ».

Le championnat en U11 niveau 1 a donc repris son cours. Mais, avant, en janvier, ils ont remporté le tournoi de Savone en Italie. Les joueurs se démarquent, et s’entraînent pour un nouveau challenge. Au mois de mai, ils défieront de belles équipes lors d’un tournoi international à Cuneo, comme la Juventus de Turin ou la Roma. Le ballon est placé, les jeunes suivent leur trajectoire. Avec talent. Toujours...