Publié le 10/11/19 par Geoffrey Desvaux

La passe décisive

Le Stade Laurentin Basket tente le "alley-oop", la reconstruction doit lui donner des ailes. Le club prend son élan pour aller plus haut

Les nouveaux membres directeurs ont été changé à 90 %, des nouveaux joueurs prennent place sur le parquet du SLB, et de nouveaux entraîneurs font le point lors du temps mort. Maya Cachemire, présidente depuis 7 ans, annonce la prochaine stratégie : « Nous sommes dans une bonne dynamique ! ». La balle orange passe de main en main entre les joueurs. L’équipe féminine évoluant en Pré-nationale, se reconstruit avec Sébastien Coanus, le nouveau coach : « C’est la première fois qu’il s’occupe d’un groupe féminin. L’objectif est de revenir en Nationale 3 en 3 ans ». Justina Lambert, elle, retourne sur le parquet laurentin après une absence. Le cadre est parfait, l’expérience de la basketteuse permet de relancer le pas, et la machine. Mais le mécanisme reste optimal dans le club au plus petit budget du championnat.

 

Trois renforts pour un maintien chez les garçons

Le panier semble inaccessible, mais les joueurs visent des sommets. L’équipe masculine en Nationale 3 compte bien faire un "switch" en renforçant la cohésion. Trois nouveaux basketteurs se dirigent vers la salle Carton. Mathieu Lanzo et Timothée Parage viennent des alentours. Thibault Arrieta débarque en meneur de jeu, le premier porteur donne le rythme. Les dribbles font écho dans le gymnase, et les nouvelles paroles du coach Alan Semeria soudent l’équipe. Pour sa deuxième année au club, il creuse pour trouver le fonds de jeu. Le maintien devrait consolider la construction.

L’écusson bleu du SLB surplombe le terrain. Et les joueurs font rayonner le club. Maya Cachemire, avec 27 ans de licence au compteur, prend la parole pour cette victoire : « Noah Caille Allah-Rabaye a intégré le pôle espoir PACA, c’est la première filière de haut niveau. Elle évolue en U15 élite, avec trois autres joueuses du SLB. Les trois basketteuses portent les couleurs du club avec le CTC (Coopération Territoriale de Clubs) avec Carros et Les Baous ». La structure permet aux joueurs d’élever leur niveau.

Le Stade Laurentin Basket opte pour un lancé franc dans cette nouvelle saison. L’association avec le Gymnase Pagnol contribue à la formation des nouvelles recrues. Les 3 points sont visés même s’il est difficile de les réaliser. Le parquet couine sous les pas déterminés des joueurs, et le club compte bien faire du bruit cette année.