Presque une éternité ! Depuis 1932, date de la création du Stade Laurentin Basket, on peut entendre rebondir les ballons dans la salle Carton. D’abord attaché à la Fédération du Stade Laurentin il a ensuite pris son autonomie de fonctionnement en 1995 mais reste affilié à la fédération. On dénombre aujourd’hui 400 licenciés (l’un des clubs les plus importants de la Ligue PACA), à partir de 4 ans, répartis au sein de nombreuses formations inscrites des catégories U7 jusqu’aux seniors.
Chose remarquable, depuis ses premiers tirs au panier, le Stade Laurentin est un club mixte dont les équipes évoluent au sein des championnats départementaux, régionaux ou nationaux. La formation y est dispensée par des éducateurs et entraîneurs diplômés d’état ou fédéraux. Cependant, les basketteurs désirant pratiquer cette discipline en loisirs sont acceptés bien entendu. Et si le basket reste bien évidemment un sport collectif, certains éléments laurentins se sont illustrés individuellement. Ainsi, Noah Caille Allah-Rasays, 13 ans et promise à un bel avenir, entre au Pôle Espoirs la saison prochaine. Isaïa Cordinier, lui, a rejoint la Pro A antiboise et a été drafté il y a deux ans. Il jouera en NBA après avoir porté les couleurs laurentines. Enfin, comment ne pas évoquer Kim et Kylian Tillie, deux joueurs ayant porté les tuniques des dif- férentes sélections françaises après celle bleu et blanche ?
Voilà des exemples de réussite de la formation dispensée au Stade Laurentin, notamment par deux éducateurs amoureux de ce club, Jacky Malboeuf, en charge de la section masculine, et Danielle Menardi, qui préside aux destinées des féminines. Autre nom de la discipline, Maya Cachemire, issue d’une famille de grands basketteurs. Présidente depuis six ans, au club depuis 27 ans après y avoir occupé tous les postes de membre du bureau jusqu’à secrétaire générale, elle fixe les objectifs pour la saison à venir : « Après des problèmes rencontrés il y a deux ans, et un forfait général, nous voulons retrouver la N3F. Nous souhaitons également que toutes nos formations brillent dans chacune de leurs catégories ».
Sans oublier, et c’est peut-être le plus important, pérenniser l’état d’esprit régnant dans le club : « Le Stade Laurentin est un club convivial et familial où le plaisir de partager les valeurs de notre sport sont coutumes. Le partage fait également partie de notre ADN : nous organisons des moments de retrouvailles hors des terrains comme la soirée loto, le karaoké ou le traditionnel tournoi mesclun. Tournoi mélangeant l’ensemble des licenciés créé il y a une quinzaine d’an- née. Le stade Laurentin a été précurseur dans la mise en place de cette manifestation reprise depuis dans de nombreux clubs de notre région », conclut une présidente pleinement heureuse.