L'équipe de Philippe Agostini a l'occasion ce soir dans le Var de poursuivre l'aventure dans le haut du classement de N3 et d'assurer un peu plus son maintien après son succès face à Menton samedi dernier. Une belle revanche après la défaite des Laurentins à l’aller. « Jouer Menton, pour moi, se fait toujours dans un contexte particulier, mais sans aucune animosité ! Je n’ai que des bons souvenirs du côté de Menton et Michael (Lake, entraîneur ; ndlr) est plus qu’un adversaire, c’est un ami ! La défaite nous était resté un peu en travers de la gorge, car elle s’était dessinée uniquement dans les 30 dernières secondes avec des circonstances particulières. Alors, lorsque la deuxième meilleure attaque, Saint-Laurent, rencontre la deuxième défense, Menton, nous avions intérêt à amener notre adversaire sur un gros score plutôt qu’un petit. Pour cela, nous avions besoin d’élever notre exigence défensive – qui n’était pas bonne du tout ces derniers temps – pour nous donner du rythme en attaque. Les garçons ont fait ce qu’il fallait de ce côté et je les félicite. » Score final net, 92 à 78.
De ce fait, hormis les deux équipes qui vont se disputer le titre, Saint-Priest et Chambéry, personne n’est aujourd’hui capable de venir s’imposer en terre laurentine. Les mots en début de saison de Philippe Agostini résonnent encore, c’est bien à domicile que se construira le maintien. Les bonus à l’extérieur seront bons à prendre, mais tant qu’à la maison les soldats tiennent le choc, les sueurs froides ne devraient pas apparaître. « Pour l’instant, nous sommes sur le chemin que nous souhaitions. Nous savons que notre calendrier retour est épouvantable, mais on se doit d’être ambitieux malgré les blessures, le Covid et le bricolage perpétuel chaque semaine. J’ai deux leaders naturels – Nahon et Monge – dans l’équipe qui gardent le groupe en vie dès qu’il s’assoupit, ils sont exemplaires et leur engagement pour leur club donne envie de se dépasser. »
Et lorsqu’on fait remarquer à l’entraîneur que pendant qu’il gagnait contre Menton, les cinq derniers perdaient, il ne s’y attarde pas plus que ça. « Je ne regarde pas derrière, j’ai la tête levée et je m’attèle uniquement à gérer au mieux le petit effectif que j’ai à ma disposition. J’ai dit que je voulais le top 6, nous allons tout faire pour y arriver. Désormais c’est Lorgues, une très bonne équipe, surtout à domicile ! Un faux pas là-bas ne serait pas rédhibitoire, mais c’est vrai qu’une victoire pourrait nous faire grimper à la quatrième place puisque Charpennes ne va pas rigoler à Saint-Priest. Mais pas de calcul, le Covid nous a mis dans la difficulté en ce début d’année et cela peut recommencer… Humilité, travail et enthousiasme guideront mes séances jusqu’à la fin. »
Toujours privé de plusieurs éléments à l’infirmerie, Saint-Laurent-du-Var, peut s’offrir une douce fin de saison en cas de succès ce soir, même si, le 12 février, dans la lignée d’un gros rendement à tenir à domicile, la réception d’une équipe de Cagnes-sur-Mer malade sera tout aussi importante.