Publié le 03/11/21 par Martial Hespel

Le Stade Laurentin bien dans sa tête et dans ses baskets

Après plusieurs saisons cahoteuses, l'escouade de Philippe Agostini, de retour à l'intersaison, semble de taille pour assurer son maintien en N3.

Le Stade Laurentin Basket-Ball avance ! Cinquième de son championnat. Contre vents et marées. Face à tous les pronostics et les idées reçues qui, forts d'analyses du passée, pensaient parfois même que disputer la guerre serait vaine, quoi qu'il arrive. A l'image d'une famille moderne recomposée, le nouvel entraîneur, Philippe Agostini, en bon patriarche, est, petit à petit, en train de réussir son pari : celui de maintenir son groupe en Nationale 3.

Six matchs, bilan on ne peut plus simple ! Trois victoires à domicile pour autant de revers à l'extérieur. La dernière, samedi, au score évocateur de 92 à 64 face à Vaulx-en-Velin. "On est là ! Certes, on est reparti d'une page blanche, certes on a du retard sur plein de choses, certes l'infirmerie ne se vide pas, certes les soirs de match nous ne sommes que huit... Mais on est vivant", déclame avec fierté et ardeur Philippe Agostini. "Samedi, tout le monde a pu participer et se partager la balle", se satisfait le meneur Thomas Nahon. "On a bien débuté, mais l'adversaire est revenu en nous mettant un 0-14. Derrière, on a musclé notre défense et ça nous a permis d'avoir des contre-attaques."

Malheureusement, rien n'épargne les Laurentins. Aymeric Benchimol, l'une des recrues clés de l'été, est sorti sur blessure : rupture du tendon d'achille. Pour l'ailier, la saison est sans doute terminée. "C'est un joueur expérimenté qui était très important pour nous. Sportivement, on perd beaucoup, humainement dans le vestiaire, on compte toujours sur lui", ne cache pas Nahon. 

Même s'il n'évolue pas au même poste que Benchimol, l'éternel pivot de 44 ans, Dragan Alecu, a lui fait son retour, ce qui offre pour l'entraîneur plus de possibilités de rotations. "Il nous fait beaucoup de bien. Petit à petit, on trouve nos automatismes", poursuit le meneur qui entame sa septième saison au SLB. "Je veux que mes joueurs croient en leurs possibilités, je veux les voir humbles et travailleurs, enthousiastes et solidaires, guerriers et fiers", harangue Philippe Agostini. "Je ne sais pas à l'heure qu'il est si on va réussir à remplir l'objectif, mais je sais où je veux les conduire ! Il faut aussi que les joueurs adhèrent. Il y a des sacrifices à faire, notamment en termes de rotation. L'altruiste comprendra, l'égoïste non ! Les personnalités se révèleront sur la longueur."

La suite des réjouissances se fera à base d'une odeur princière avec un déplacement à Monaco ce samedi. Les Rouges et Blancs, après un début de saison difficile ponctué de deux défaites, viennent d'enchaîner quatre victoires de rang, dont une récente claque destinée à Cagnes-sur-Mer. Saint-Laurent n'aura rien à perdre. 

"L'essentiel pour nous est de prendre du plaisir et de rester invaincu à domicile. Si on arrive à tenir ainsi, on restera à l'abri. Mais prendre une victoire ici et là à l'extérieur permettrait aussi d'être un peu plus à distance sur la zone rouge. Le début de saison est encourageant. Le projet de jeu est de se concentrer uniquement sur nous-même. L'équipe a complètement été chamboulée que ce soit au niveau des joueurs ou au niveau des coachs. Nous sommes toujours dans une logique d'apprendre à nous connaître avant tout. Tout le monde est investi, du plus jeune au plus ancien", conclut Thomas Nahon.