Publié le 22/12/21 par Nicolas DUBOSCQ

Le Stade Laurentin Football a accueilli les détections pour le Pôle Espoir P.A.C.A.

Le mercredi 8 décembre 2021 fut une date importante pour une trentaine de jeunes footballeurs du secteur 3 du District de la Côte d’Azur ! Une date décisive même pour la suite de leur « aventure footballistique » !

Et c’est à la « Porte de France », au stade Léon Bérenger plus précisément, que ces enfants jouant dans la catégorie U13 se sont rendus afin de participer à une opération de détection* pour le Pôle Espoir de la région P.A.C.A..

Ce sont une trentaine de joueurs de la catégorie U13 du 3e secteur du District de la Côte d’Azur qui étaient présents à ce rendez-vous.

 « Pour nous c'est une bonne chose et c'est un honneur pour le club ! C'est que du positif ! Nous connaissons les membres du district qui apprécient d'avoir des terrains disponibles pour ces détections », souligne le Président du Stade Laurentin Football, Thierry Jager.

Des jeunes de la « génération 2009 » motivés qui ont été mis en situation afin de « taper dans l’œil » de Christophe Dupont, le Conseiller Technique Départemental, et des membres de la Commission Technique Départementale l’accompagnant à cette occasion.

Christophe Dupont, le Conseiller Technique Départemental

L’intelligence de jeu, les déplacements avec et sans ballon, les capacités athlétiques sont au nombre des critères - établis en fonction du profil du poste et des capacités individuelles de chacun - pris en compte par cette équipe d’experts du « ballon rond » afin de repérer les potentielles futures « pépites ».

Dans le lot, il y avait le gardien de but du Stade Laurentin Football, le jeune Esteban Pelluau. Un portier considéré par les membres du staff  comme faisant « partie des meilleurs gardiens du département dans sa catégorie »  ayant « d’énormes capacités » et qui peut avoir « des chances » d’être retenu dans la liste de la trentaine de joueurs que la délégation des Alpes-Maritimes soumettra au Pôle Espoir d’Aix-en-Provence. 

Le jeune portier laurentin Esteban Pelluau en pleine action.

Cette année, ce ne sont pas moins de 180 enfants du District de la Côte d’Azur, âgés d’une douzaine d’années, qui ont fait leur demande et ont obtenu la validation de leur club pour tenter leur chance avec un espoir affiché : figurer dans la liste des lauréats qui intégreront ce sport-études fédéral pour l’année scolaire 2022/23.

Une étape de deux ans dans l’apprentissage du haut niveau pour ces sportifs afin que ces derniers puissent intégrer à la fin de ce cursus les centres de formation. « Le but du Pôle espoir est de détecter  les meilleurs joueurs de la région pour les former afin que ces derniers puissent intégrer des centres », nous indique un membre de la commission précisant par la suite que « 60 à 70 % d’entre eux arrivent à intégrer un centre de formation »

Désormais, l’heure est à l’attente pour ces jeunes espoirs ! Une période durant laquelle ils devront se préparer à retrouver, si jamais ils sont choisis, les meilleurs joueurs repérés dans les autres districts de la région P.A.C.A. pour décrocher une des dix-huit places mises en jeu pour la prochaine rentrée de cette « préformation à l’élite »… 

C'est en présence de l'ancien joueur de l'O.G.C.Nice (2011-13) Franck Dja Djédjé que s'est déroulée cette détection.

 

* Les objectifs de ces opérations de détection sont multiples :

- Identifier et recenser les potentiels,

- Evaluer et accompagner les joueurs et les clubs,

- Faire progresser (consignes de jeu, objectifs par poste, contenus…),

- Orienter

En résumé : DÉTECTION, PERFECTIONNEMENT ET EVALUATION (source : District de la Côte d’Azur de Football)