Publié le 05/11/21 par Martial Hespel

Le Stade Laurentin Volley prend de la hauteur

Avec sept points au compteur en quatre journées, les volleyeuses entraînées par l'ex-libero de Cannes, Sacha Fomina, ont entamé avec sérénité une saison au cours de laquelle elles espèrent rapidement assurer leur maintien.

Au terme d'une première partie de saison chaotique, le VBSL a finalement décroché lors des play-down son maintien en Elite Nationale. Durant l'été, il serait exagéré de dire qu'une page blanche a habillé la Une d'un nouveau chapitre. Nous n'en sommes pourtant pas si loin avec notamment un groupe fortement renouvelé avec sept départs ou arrêts pour six arrivées. Un groupe réduit à neuf unités là où, Mougins, qui évolue dans la même division - mais qui n'affiche pas les mêmes ambitions - en compte douze. Pire, la centrale russe Anastasiia Tkidycheva, est arrivée plus tard en raison d'un souci de visa. Ajoutez à cela la quarantaine réglementaire liée au Covid, les premiers matchs ne se sont joués qu'à huit. Cela n'a pas empêché Sacha Fomina, nouvelle entraîneure, de réussir son début de saison avec sept points au compteur en quatre journées, tout en ayant déjà joué Mougins, considéré comme l'ogre de la poule.  

Dernièrement, un premier revers à domicile, contre Saint-Dié, 3 sets 2, après pourtant avoir mené deux manches à une, a mis un coup d'arrêt à cette bonne entame de saison. Une évolution est clairement à noter puisque la saison passée, le VBSL avait encaissé deux fois 0-3 face à cette même formation. Mais pour Loana Berty, il faut se consacrer sur le présent. "C'est une nouvelle équipe avec des nouvelles joueuses. On peut se rappeler des scores de la saison passée mais on se concentre sur cette saison. Nous sommes une équipe assez solide et avec un bel avenir." Impossible ainsi de se satisfaire d'un point. "Puisque nous étions devant, on peut avoir certains regrets. Mais on peut en tirer du positif car on s’est montré capable de beaucoup de choses qui peuvent être très bonnes mais aussi mauvaises. Nous allons continuer à avancer et à nous entraîner durement pour faire mieux même si c’est sur la bonne voie."

Même son de cloche du côté de Lisa Lecouls qui a entamé sa deuxième saison à Pagnol. "Nous sommes forcément un peu déçues. Je pense qu'on avait nos chances de l'emporter. Nous n'avons pas su conclure dans le quatrième set ni relever la tête pour aller chercher le tie-break. En revanche, non, ce ne sont pas deux points de perdus. Saint-Dié reste une belle équipe. Il faut positiver et se servir de ce match pour la suite."

La suite et les objectifs sont simples. Saint-Laurent a encore deux matchs à jouer pour conclure sa phase aller : Clamart - samedi soir à 18 heures -, l'IFVB dans quinze jours et pour finir Harnes. Un unique objectif pour les deux joueurs, prendre six points pour espérer finir dans le top 3 et donc se maintenir grâce aux play-offs. "On y verra plus clair après ces deux matchs. Si nous voulons espérer quelque chose pour la suite, nous n'avons pas d'autre choix que de faire le plein. La lutte va être rude, tout le monde peut battre tout le monde. Je trouve que le niveau est beaucoup plus relevé que les années précédentes. Un vrai combat est à venir pour aller chercher les play-offs. Tout les matchs sont cruciaux."

C'est un groupe réduit et très soudé qui s'avance donc vers la suite de la saison.  "On est obligé d’être toujours là, les unes pour les autres. La cohésion s'amplifie ainsi. On est un groupe solidaire et il faut surtout croiser les doigts pour voir l'infirmerie rester vide", souffle Loana Berty, fin prête à en découdre.