C'est une période très délicate à laquelle doit faire face actuellement la N3M du VBSL. Non pas en raison de résultats négatifs, mais dû simplement à l'absence totale de rencontres à disputer. Depuis la défaite concédée le 18 décembre dernier à Cagnes-sur-Mer au terme d'un match épique en cinq manches, Pascal Drouot et son groupe sont à l'arrêt. Depuis, deux matchs à domicile - Fréjus et Antibes - ont été reportés en raison du Covid et au milieu, un exempt dans ce championnat à onze. "Cette trêve forcée de deux mois touche à sa fin... Mais que c'est long. Jusqu'à Noël l'investissement de chacun était très bon mais nous avons vécu une période plus difficile. Des manques se sont fait ressentir dû à l'absence de match. Sans compter que jusqu'à Noël nous étions épargnés du Covid et des blessures ce qui n'a plus été le cas en ce début d'année. J'espère retrouver tout le monde d'ici quinze jours environ", confie l'entraîneur.
Tout devrait désormais s'enchaîner. Un déplacement à Ollioules le 13 février, suivi de la réception de Fréjus le 16. Quatre jours plus tard, ce sera à Mougins de se rendre à Joseph Pagnol avant d'aller à Ajaccio le 27 février. Quatre autres matchs seront à jouer entre le 6 et le 27 mars et le championnat sera encore loin d'être fini. Saint-Laurent va donc passer d'une inactivité totale, en termes de compétition, à un calendrier digne du formation professionnelle qui enchaîne championnat et coupe d'Europe. Une reprise abrupte qu'il faudra savoir gérer. Septième, le VBSL est calé dans le ventre mou du championnat et possède donc un voire deux matchs en retard sur le reste du championnat, de quoi voir venir, même s'il ne faudra rien négliger.
L'enchaînement très rapide des matchs peut être propice à une spirale positive et inversement. "Je dirais qu'être dans le milieu de tableau à mi-saison n'est pas mauvais. Cependant nos derniers résultats sont loin d'être satisfaisants. Lors des derniers matchs de 2021 nous avons affiché un bon niveau, malheureusement, on a un manque de régularité qui nous a fait perdre au moins trois matchs largement à notre portée sur cette première partie de saison. C'est dommage. Malgré ça, nous sommes septième alors que voilà deux mois qu'on ne joue pas. C'est correct", a confié Hugo Vaillant, Capitaine, sur les réseaux sociaux du club.
"Pour cette deuxième partie de saison, nous allons devoir être plus régulier dans notre niveau de jeu. Avec l'équipe on est plus remonté que jamais pour faire une fin de saison exemplaire et essayer de mettre en application tout ce que l'on travaille aux entraînements. Je pense qu'un objectif comme terminer avec un bilan positif est largement à notre portée et c'est maintenant à nous de nous en donner les moyens."
Mais, encore une fois, pour mesurer la tâche qui se présente devant les Laurentins, ils n'ont joué, à la mi-février, que 9 matchs sur 20 ! Pour s'offrir une fin de saison attrayante et éviter de se faire peur, le VBSL devra notamment s'améliorer, non pas dans l'état d'esprit, qui reste excellent, mais surtout dans la combativité et l'exigence, ce qui permettra de fructifier de plus bel le potentiel du groupe. "Nous ne sommes qu'à la moitié de la saison et nous avons hâte de montrer et d'exploiter tout notre potentiel." Rien ne sera à négliger car plusieurs équipes du bas de tableau, telles que Cagnes-sur-Mer ou encore Marignane, avaient très mal débuté leur championnat et enchaînent depuis quelques semaines les résultats positifs. On y verra plus clair d'ici quinze jours...