Publié le 02/12/20 par Martial Hespel

LE VOLLEY-BALL STADE LAURENTIN RELANCE SA SAISON

Avant son déplacement à Nîmes le 19 décembre, l'escouade laurentine a acquis face à Monaco (3-0) son premier succès de la saison. De quoi ragaillardir un groupe touché dans son amour propre.

C'est un soulagement pour l'ensemble du club, une éclaircie dans une saison sportive jusqu'ici si terme. L'Elite du VBSL, qui évolue pour la troisième saison consécutive à ce niveau, aura attendu son sixième match pour, non seulement décrocher  sa première victoire mais aussi ses premiers points. Quoi de mieux qu'un succès à domicile - dans un Pagnol désespérément vide - trois à zéro contre le voisin Monégasque pour s'offrir une petite bouffée d'oxygène et de confiance.

Trois points capitaux dans la course au maintien

" Il n'y a rien de plus désagréable que de bien jouer une partie des matchs et de repartir avec zéro point dans l'escarcelle ", confie l'entraîneur Pascal Drouot. En effet, hormis peut-être à une occasion, jamais les équipières de Cyrielle Morrone n'nont été mises en danger durant cette joute. Cette fois, contre Monaco, les planètes étaient alignées. " Nous avons connu quelques difficultés en début de match. La peur de se louper à nouveau sans doute. Et puis lorsqu'on s'est retrouvé dos au mur, l'équipe a petit à petit augmenté son niveau de jeu pour remporter le premier set ", raconte le coach. Ce dernier ne pouvant mettre sous l'éteignoir qu'il était temps que la bascule se fasse du bon côté. La spirale négative commençait à peser sur les esprits et les consciences. " En toute honnêteté, ça faisait déjà un petit moment que cette spirale de défaites mettait à mal le quotidien de l'équipe. On se devait de réaliser un coup lors des deux derniers matchs. Contre Calais, on perd 1-3 en étant pas loin de les forcer au tie-break et là ça paye enfin contre Monaco."

 

Il faut désormais se remettre enchaîner. On écarte le calendrier très difficile du début de saison et la crise du Covid-19 avec des périodes sans entraînements qui n'a pas permis de mettre le collectif en route. " On ne s'est jamais lamenté sur notre sort depuis le début de saison pour expliquer nos défaites. On ne va pas commencer maintenant. Nous avons lundi réuni le staff dans le but de mettre à profit les trois semaines à venir. Mais il est évident que l'atmosphère à l'entraînement sera plus légère suite à cette victoire."

Saint-Laurent-du-Var ne pourra en effet pas surfer tout de suite sur ce succès, puisqu'il faudra attendre le 19 décembre pour se déplacer à Nîmes. Enfin, notons que cette réception de Monaco était peut-être la dernière à huis-clos à Pagnol. Le prochain match à domicile se déroulera le 23 janvier avec la venue de Rennes. Il faut espérer que d'ici là, les mesures seront assouplies. "On le souhaite vraiment. Évoluer devant un public change absolument tout. L'entre soi à ses limites. Le partage est quand même plus porteur."