Publié le 26/06/22 par Martial Hespel

Le Volley-Ball Stade Laurentin vise la montée

Après un exercice compliqué, où les filles de Yann-Patrick Cotonnec sont passées près de la correctionnelle, le club a effectué un recrutement ambitieux pour tenter de se hisser dans le haut du tableau

Désormais bien installé depuis plusieurs saisons en Elite Nationale, soit la deuxième division du volley-ball féminin français, le VBSL stagne depuis de nombreuses années avec sa réserve en cinquième division, la PNF. Pire, seulement huitième du dernier exercice, d'un championnat de dix équipes, le groupe de Yann-Patrick Cotonnec est passé proche de la correction. Cela ne pouvait plus durer. "Pour éviter de reproduire une telle situation la saison prochaine et avec l'appui du club, nous avons lancé un projet axé sur la PNF", explique l'entraîneur. 

"Epaulé par Pascal Drouot, je continue à la tête de cette équipe mais avec un groupe fortement renouvelé. Le club ne pouvait pas rester avec une équipe réserve à ce niveau. Alors, nous nous sommes donné les moyens pour créer un effectif capable de viser le haut du tableau et pourquoi pas la montée en Nationale 3. Même si le projet paraît ambitieux et même si certains penseront qu'il n'est pas réalisable compte tenu de notre dernier classement, nous avons travaillé sur le recrutement avec Pascal dans ce but."

Plusieurs éléments restent donc : Maren Drouot, Maryline Giordano, Margot Labaigt, Bulle Griffon et Clara Mazzarese. Pour renforcer ce groupe, Clara Sanchez, ancienne pointue de l'ancienne Nationale 2, qui a participé à la montée historique en Elite, fait son retour. Retour également de Zoé Lahlaf (R4) et de Lisa Baldini (libéro) qui arrivent en provenance du deuxième de PNF : Cagnes-sur-Mer. Enfin, qui jouaient chez le troisième de PNF, Antibes, arrivent, la centrale Maeva Nicoleau, la passeuse Aurélie Merckx et la réceptionneuse / attaquante Margot Lambert. Cinq arrivées de joueuses qui connaissent ce championnat PNF et qui viennent de terminer sur le podium. Cela colle avec les ambitions Laurentines. Il faut désormais que la mayonnaise prenne. 

"L'effectif est rajeuni, même si une ou deux anciennes augmentent l'âge moyen. Le groupe a l'envie de progresser pour prétendre à une belle saison et de belles réalisations. À moi et Pascal maintenant de travailler avec ces individualités pour créer un groupe sain et compétitif sur le terrain. Nous avons hâte que la saison commence."