Laure Farrugia, de retour au club, a construit un effectif solide qui cherchera, avant de poser les pierres d'objectifs précis, de grandir ensemble et de gagner un maximum de match. C'est chose faîte ce dimanche à l'occasion de la première journée du championnat et un succès confortable, 65 à 51, à domicile contre le Monaco Basket Association. "Je suis très contente de cette victoire, elle reflète la préparation sérieuse des filles", confie l'entraîneur.
Une préparation estivale très chargée pour une équipe de niveau Pré-Nationale. Cinq semaines de montée en puissance, trois matchs amicaux pour trois victoires, quatre séances par semaine et une journée d'intégration ! Rien que ça. "Les filles se sont bien trouvées et une bonne alchimie s'est créée. Surtout, on sent que le groupe est impliqué et appliqué. Elles ont envie de bien faire et de progresser et ça c'est un vrai plus pour un coach."
Pourtant, le groupe n'est pas encore au complet. Sur trois mutées, Laure Farrugia n'en a qu'une à sa disposition. Sylvia Tavares attend les conclusions d'une IRM mais ne sera pas disponible d'ici un bon mois. Quant Oumou Sow, son entraîneur l'attend de retour pour novembre. "Nous avons eu la chance de voir arriver Amélie Chambaud, en dernière minute, en provenance de Roquebrune Cap-Martin et elle va nous faire beaucoup de bien à l'intérieur."
La saison s'annonce longue avec quatorze journées à disputer en première phase, jusqu'à la mi-février, avant de basculer en Poule Basse ou Haute pour conclure l'année. "On va prendre les matchs les uns après les autres. On a déjà un gros match qui approche ce week-end contre Mandelieu et je sais que ça ne sera pas simple. On s'est rencontré en amical. C'est une très bonne équipe, très complète qui se connaît depuis des années avec un très bon coach (Joseph Galas ; ndlr)."
Si Mandelieu a débuté sa saison par une défaite 47 à 52 à domicile, il faut remettre dans son contexte que son adversaire n'était autre que Roquebrune Cap-Martin, l'un des grands favoris du championnat qui a aujourd'hui, en septembre, toutes les cartes en main pour réaliser une grande saison. "Dès le coup de sifflet final contre le MBA, nous étions déjà tournées et concentrées vers Mandelieu. On se prépare sérieusement cette semaine, c'est déjà un match important", conclut Laure Farrugia.