C'est l'une des nouvelles très positive – et le mot est faible – pour l'ensemble des sections du Stade Laurentin. La pré-nationale féminine de basketball a remporté son match en retard dimanche avec brio. Un score net de 70 à 50 à André Carton contre Carqueiranne, 8e. Dans ce championnat à dix équipes, les Laurentines sont ainsi 6e – à égalité de points avec le 4e – et s'offrent un petit bol d'air sur la zone de relégation.
Ce succès, bonus en quelque sorte puisqu'il s'agissait d'un match reporté consécutivement aux lourdes intempéries du début de l'hiver, permet de gommer en partie un mois de janvier raté. « De nombreuses blessures survenues en décembre nous ont fait mal par la suite. Mais globalement nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif. J'espère terminer la saison avec un bilan équilibré », confie le coach Sébastien Coanus.
Pour le moment nous en sommes à six victoires pour sept défaites mais cet objectif est encore jouable car, avec un calendrier abordable, les filles ont clairement tous les atouts en main pour se maintenir. Sur les cinq derniers matchs, il faudra rejouer à Carqueiranne, mais aussi aller dès le 8 mars chez une équipe de Monaco, dernière, qui vit une saison galère. On aura aussi une grosse revanche à prendre à Vence après un match aller perdu début janvier à la maison.
"A nous de gagner en régularité"
Le challenge s’avère difficile car les Laurentines devront affronter à l'extérieur ces trois équipes. Reste que si elles jouent au niveau attendu, les ouailles de Sébastien Coanus devraient arriver à glaner leur maintien. Il faudra pour cela défendre correctement, garder le rythme en attaque et compter sur un bon pourcentage au shoot. « C'est à nous de gagner en régularité pour franchir un cap et ainsi réaliser notre objectif. On peut encore terminer 4e et compte tenu du niveau des équipes du podium ce serait parfait. On continue à s'entraîner fort et à prendre les matchs les uns après les autres. En attendant, avec une équipe au complet, nous devrons faire preuve de sérieux face à une équipe de Monaco aux abois »
Sébastien Coanus sait qu'un succès à Monaco est déterminant dans la course au maintien, mais il a aussi conscience que la marge de manœuvre est mince car il leur faudra par la suite affronter le leader et le second du championnat.