Publié le 08/12/20 par Martial Hespel

Les jeunes basketteurs ont retrouvé les terrains à l'extérieur

Les U13 ont repris le chemin de l'entraînement pour leur plus grand plaisir mais aussi pour celui de leur coach Alexis Lalli
Les U13 masculins d'Alexis Lalli n'ont pu jouer - et gagner - que deux petits matchs en septembre, avant de se retrouver, comme les grands, sevrés de ballons, de paniers et surtout des moments de partage que le sport offre en raison du confinement. Mais cette semaine, une grande avancée s'est produite avec le retour des entraînements en extérieur pour les mineurs. Malgré le froid et quelques gouttes de pluie, les jeunes ont, de nouveau, pu fouler les terrains !
 
Et d'emblée, l'éducateur a indiqué avoir retrouver un groupe en bonne forme. En effet, les plus grands, qui sont au collège, ont repris le basket - en condition normale - depuis plus de quinze jours désormais avec la section sportive dans l'établissement Joseph Pagnol. "L'éducation nationale et les clubs n'ont pas les mêmes restrictions. Nous, on doit respecter les distances. Ainsi, cette reprise était basée sur des situations techniques individuelles et du physique sous forme de fractionné. Les jeunes étaient heureux de retrouver le terrain ensemble. Moi aussi d'ailleurs."  Le programme des jeunes en semaine est donc de deux séances en club, ajoutez à cela une en établissement scolaire.
 
Ce groupe est très jeune. Sur les treize éléments, seuls deux, nés en 2008, étaient déjà en U13 la saison passée. Les autres, de 2009 et même pour certains de 2010, jouaient en U11. "A cet âge, on cherche le développement du joueur dans sa globalité en mettant un peu plus l'accent sur les fondamentaux individuels. Mais il y a aussi le développement du pré-adolescent pour qu'ils acquièrent des valeurs primordiales et transposables à leur quotidien : coopération, courage, amitié, esprit d'équipe et solidarité", explique Alexis Lalli.
 
Éducateur et enfants sont désormais à l'affût de la moindre minute de séance pour rattraper le temps perdu dans la formation car, il faut le dire, depuis le mois de mars, les enfants sont à court de continuité dans leur formation. "Avec beaucoup de motivation on y arrivera. Chaque séance doit aider à la progression des joueurs mais n'est pas forcément capitale dans son évolution." Le retour en salle sera une accélération du retour à la vie sportive normale. Il est attendu pour le 15 décembre.