Publié le 17/02/23 par Nicolas DUBOSCQ

Les laurentins en « place » au Challenge Jean Camilla

Pour leur première participation les jeunes joueurs du Stade Laurentin Football ont marqué un grand coup, dernièrement, à la 2e édition du Challenge Jean Camilla !

(Crédit photo : Sporting Club Draguignan & Stade Laurentin Football)

Un tournoi de futsal organisé à Draguignan qui, en plus de la délégation laurentine, a accueilli les plus belles équipes du Var ainsi que de belles équipes venues des Alpes Maritimes* ou encore des Bouches du Rhône.

Ainsi, les U11 et les U13 laurentins ont pu se frotter à des adversaires de « haut vol » dans une discipline se rapprochant des « fives » comme nous la présente Aliou Sow, le responsable du foot réduit et coach U13.

« Le futsal, c'est un autre football et un autre formule » souligne ce dernier lors de notre rencontre complétant son propos par « il faut du tonus et de la réactivité, c'est de l'attaque-défense. Tu es tout le temps sollicité, cela me fait penser un peu au hand ou basket.».

Vitesse, technique et taille furent les critères de sélections sur lesquels les deux coachs, participant à cette aventure varoise, se reposèrent pour choisir les 14 représentants de la « Porte de France ». Quatorze jeunes footballeurs - 7, U11 et 7, U13 - répondant au profil de « joueur de petit gabarit, technique et rapide ».

Phase de poule** et phase finale attendaient donc nos deux équipes « made in SLF » qui vécurent avec plaisir cette expérience qui « les a changés de leur discipline ».

Au terme de la première partie de ce tournoi, les U13 se qualifièrent pour la phase finale appelée « Ligue des Champions » composée des deux meilleures équipes de chaque poule et du meilleur 3e » tandis que les U11 disputèrent, quant à eux, la phase finale « Ligue Europa ».

Bilan de cette belle expérience : une très belle deuxième place pour les U13 et une très satisfaisante septième place pour les U11. De beaux résultats qui traduisent la belle dynamique dans laquelle s'inscrit cette association sportive laurentine...

La réaction d'Aliou Sow, le coach des U13 : 
Fier ! Vraiment fier ! Cette équipe a eu les compliments de tous  ! Certains ont même cru que nous étions un club de futsal... Nous finissons 1er ex-aequo !  Nous perdons contre Hyères les premiers. Nous finissons avec le trophée du fair-play ! C'est important pour moi... C'est une belle image que nous donnons du club. Nous terminons aussi avec les trophées du Meilleur Gardien (2 buts encaissés), de la Meilleure Défense (2 buts encaissés), et de la Meilleure Attaque (18 buts). C'est un beau bilan pour une discipline que nous ne proposons pas ! Et je tiens à souligner que les enfants ont été exemplaires et ils ont pratiqué un très beau football !

*Pour les U13 : le Cannet Rocheville, Saint Sylvestre / pour les U11 : l'OGCN, Mouans Sartoux, le Cannet Rocheville, Mougins et Villefranche/Saint-Jean/Beaulieu

**il y avait deux poules de 5 équipes dans chacune des catégories 

Galerie Photos :

  • - U11 :
  • - U13 :