Publié le 17/09/23 par Nicolas DUBOSCQ

Philippe Buchet : « l’objectif est de recréer un état d’esprit ! »

Le retour à la compétition arrive à grands pas pour le Stade Laurentin Rugby ! Une occasion donnée de faire un point sur la saison 22/23 ainsi que sur celle qui va prochainement débuter avec le Manager Général Philippe Buchet.

Quel est votre sentiment par rapport à la saison dernière ?

Un sentiment d’inachevé… C’est vraiment dommage parce que nous passons à 1 point… Nous prenons 1 point de bonus défensif à Draguignan et en même temps Aix et Gapeau font match nul. Ces deux équipes étaient concernées par le maintien et en faisant « match nul », elles nous condamnaient ! Donc un grand sentiment d’inachevé, tout simplement ! Nous ne devions jamais descendre et nous descendons… Je ne sais pas !

Une analyse par rapport à cela ?

Une analyse ? Beaucoup de points perdus à droite et à gauche ! Tous ces points cumulés nous ont pénalisés.

Quels sont les enjeux de cette saison qui commence ?

Cette année, nous repartons de zéro complet ! Nous avons 25 départs, c’est très compliqué ! J’arrive quand même à avoir éventuellement 45 mecs. Ça, c'est quand même bien ! Et en ayant malgré tout 25 départs, ce qui fait un tiers de l’effectif !

Comment s’est passée la préparation ? (commencée début août Ndlr)

Elle se passe bien ! Les joueurs sont concernés. Bon, il y a quelques travers, mais quand tu repars de zéro… J’ai réuni les entraineurs des juniors pour leur dire « qu’il va falloir qu'ils nous donnent un coup de main pour l’année prochaine ». Il y a une belle équipe junior et je voudrais me servir de cette équipe pour donner un souffle nouveau à ce groupe ! 

Quels sont les objectifs sportifs et autres pour l’exercice à venir ?

L’objectif sportif : le maintien. Il faut d’abord assurer le maintien en Régional 1, c’est très important. Après, on verra commence cela se passe ! 

Au niveau humain, l’objectif est de recréer un état d’esprit ! Nous faisons un barbecue tous les vendredis soirs au club. Fidéliser à nouveau les gars au clubhouse, c’est important si nous voulons recréer cet état d’esprit