Publié le 15/06/21 par Nicolas DUBOSCQ

Philippe Buchet : «Notre objectif pour la saison prochaine reste le même»

C'est à l'occasion d'un bref entretien mené aux alentours du Stade des Iscles, que le manager sportif du Stade Laurentin Rugby, revient sur une fin d'année riche en actualités tout en se projetant déjà pour le prochain exercice...

Pourquoi 2023 sera une belle année d'Ovalie en France ?

Parce que ce sera une année de Coupe du Monde, bien sûr ! C'est quelque chose de très important et en plus elle est organisée en France. C'est une véritable chance pour nous !

Les retombées vont être énormes pour les clubs à tous les niveaux, et notamment pour les écoles de rugby.  Surtout si la France fait un beau parcours !

 

Pouvez-vous nous présenter la Convention qui lie désormais le Département des Alpes-Maritimes et le Comité d'organisation  France 2023 ?

Il s'agit d'un partenariat entre le Comité d'organisation  France 2023 et le Département des Alpes-Maritimes car pour la Coupe du monde, Nice va accueillir quatre équipes dont l'Italie qui vont jouer leur match à l'Allianz Riviera.  A l'heure actuelle, près de 85 % des places pour ces quatre rencontres sont déjà vendues.

De notre côté, nous nous sommes positionnés pour que le « SLR » reçoive une de ces quatre équipes afin qu'elle puisse profiter de nos infrastructures pour pouvoir s'entraîner.

 

Quels seront les bénéfices pour le Stade Laurentin Rugby ?

Accueillir une de ces équipes dans le cadre d'une Coupe du Monde représente une réelle chance à saisir pour le club et ceci pour bien des raisons. Tout d’abord, cela va nous amener  de nouvelles compétences et connaissances sportivement parlant.  Ensuite, le fait d'être « Club hôte » va nous apporter de nouvelles opportunités à la fois humaines, logistiques, et financières... Au final ce sera que du bon pour le « SLR » ! 

Et pour finir, ce sera un vecteur important en matière d'image pour la ville de Saint-Laurent-du-Var.

 

Pourquoi avez-vous accueilli dernièrement une délégation venue des îles Samoa ?

C'est dans le cadre du tournoi à 7* qui va se dérouler prochainement à Monaco que nous avons accueilli une équipe masculine et une équipe féminine.   C'est un tournoi de rugby à 7, assez important, c'est une Coupe du Monde du groupe B. Certes, ce n'est pas l'élite mondiale mais il y a quand même un très bon niveau !

*World Rugby Sevens Repechage qui se tiendra du 18 juin au 20 juin

 

Comment les licenciés du « SLR » ont accueilli cette nouvelle ?

Ils l'ont bien accueillie même si le rugby à 7 est bien différent du rugby à 15 que nous pratiquons ici. Toutefois, cela nous a permis de découvrir une dimension professionnelle que nous n'avons pas au « SLR ». Ils sont venus trois ou quatre fois la semaine dernière, et nous  leur avons mis à disposition toutes nos infrastructures. Aymen, le responsable de l'école de rugby, a dû faciliter la connexion en tant qu'ancien international tunisien de cette discipline.

 

Quid de cette saison ?

Il est difficile de tirer un bilan car c'est une saison blanche... c'est quelque peu dommageable, car nous étions bien partis avec 5 victoires en 5 matchs.  Nous avons une belle dynamique en ce moment au club et ça fait plaisir à voir ! 

Après, cela reste du sport, on ne peut jamais être sûr de pouvoir réitérer les mêmes performances.

 

Votre regard sur la prochaine saison ?

Notre objectif pour la saison prochaine reste le même que celui que nous nous étions fixé il y a deux ans : la Fédérale 3.

Nous avons repris l'entraînement depuis une semaine (9 juin).  Les gens ont répondu présents pour cette reprise en douceur.  A l’heure actuelle, nous privilégions le qualitatif au quantitatif  car il ne faut pas oublier que nos joueurs n’ont pas foulé un terrain depuis près de 8 mois. 

J'espère que nous serons prêts assez rapidement pour ne pas perdre de temps car tout ce qui sera mis en place en amont, aura son importance sur la saison prochaine.