Pourquoi 2023 sera une belle année d'Ovalie en France ?
Parce que ce sera une année de Coupe du Monde, bien sûr ! C'est quelque chose de très important et en plus elle est organisée en France. C'est une véritable chance pour nous !
Les retombées vont être énormes pour les clubs à tous les niveaux, et notamment pour les écoles de rugby. Surtout si la France fait un beau parcours !
Pouvez-vous nous présenter la Convention qui lie désormais le Département des Alpes-Maritimes et le Comité d'organisation France 2023 ?
Il s'agit d'un partenariat entre le Comité d'organisation France 2023 et le Département des Alpes-Maritimes car pour la Coupe du monde, Nice va accueillir quatre équipes dont l'Italie qui vont jouer leur match à l'Allianz Riviera. A l'heure actuelle, près de 85 % des places pour ces quatre rencontres sont déjà vendues.
De notre côté, nous nous sommes positionnés pour que le « SLR » reçoive une de ces quatre équipes afin qu'elle puisse profiter de nos infrastructures pour pouvoir s'entraîner.
Quels seront les bénéfices pour le Stade Laurentin Rugby ?
Accueillir une de ces équipes dans le cadre d'une Coupe du Monde représente une réelle chance à saisir pour le club et ceci pour bien des raisons. Tout d’abord, cela va nous amener de nouvelles compétences et connaissances sportivement parlant. Ensuite, le fait d'être « Club hôte » va nous apporter de nouvelles opportunités à la fois humaines, logistiques, et financières... Au final ce sera que du bon pour le « SLR » !
Et pour finir, ce sera un vecteur important en matière d'image pour la ville de Saint-Laurent-du-Var.
Pourquoi avez-vous accueilli dernièrement une délégation venue des îles Samoa ?
C'est dans le cadre du tournoi à 7* qui va se dérouler prochainement à Monaco que nous avons accueilli une équipe masculine et une équipe féminine. C'est un tournoi de rugby à 7, assez important, c'est une Coupe du Monde du groupe B. Certes, ce n'est pas l'élite mondiale mais il y a quand même un très bon niveau !
*World Rugby Sevens Repechage qui se tiendra du 18 juin au 20 juin
Comment les licenciés du « SLR » ont accueilli cette nouvelle ?
Ils l'ont bien accueillie même si le rugby à 7 est bien différent du rugby à 15 que nous pratiquons ici. Toutefois, cela nous a permis de découvrir une dimension professionnelle que nous n'avons pas au « SLR ». Ils sont venus trois ou quatre fois la semaine dernière, et nous leur avons mis à disposition toutes nos infrastructures. Aymen, le responsable de l'école de rugby, a dû faciliter la connexion en tant qu'ancien international tunisien de cette discipline.
Quid de cette saison ?
Il est difficile de tirer un bilan car c'est une saison blanche... c'est quelque peu dommageable, car nous étions bien partis avec 5 victoires en 5 matchs. Nous avons une belle dynamique en ce moment au club et ça fait plaisir à voir !
Après, cela reste du sport, on ne peut jamais être sûr de pouvoir réitérer les mêmes performances.
Votre regard sur la prochaine saison ?
Notre objectif pour la saison prochaine reste le même que celui que nous nous étions fixé il y a deux ans : la Fédérale 3.
Nous avons repris l'entraînement depuis une semaine (9 juin). Les gens ont répondu présents pour cette reprise en douceur. A l’heure actuelle, nous privilégions le qualitatif au quantitatif car il ne faut pas oublier que nos joueurs n’ont pas foulé un terrain depuis près de 8 mois.
J'espère que nous serons prêts assez rapidement pour ne pas perdre de temps car tout ce qui sera mis en place en amont, aura son importance sur la saison prochaine.