Publié le 28/11/22 par Nicolas DUBOSCQ

Rugby Fédérale 3 – S M U C / Stade Laurentin Rugby: le « débrief » du Manager Général Philippe Buchet

Après avoir été battus aux Iscles par Aubagne, les hommes de Philippe Buchet n’ont pas réussi à « finir le travail » face à une équipe du SMUC bien plus réaliste. Score final : 31 - 12.

(Crédit Photo : Stade Laurentin Rugby)

Bonjour « coach », une défaite attendue ?

Une défaite oui attendue ! Mais après, nous ne sommes pas récompensés parce que nous faisons un bon petit match… Nous devons marquer à deux reprises en 1ere mi-temps et nous n'y arrivons pas. Nous n'arrivons pas à finir ! Et nous devons le faire une fois en 2e mi-temps, nous sommes à 24 – 12… Si nous arrivons à marquer l'essai, cela fait 24 – 17 ou 24 – 19… Et, nous ne marquons pas ! Et si nous n'arrivons pas à marquer sur nos occasions à l'extérieur, cela devient très compliqué !

Nous ne faisons pas un mauvais match, sur les intentions c'est pas mal ! Mais nous sommes trop fragilisés par les absences, les suspensions et les blessés… J'ai de gros regrets par rapport à cela !

Nous avons l’impression que votre effectif fait l’objet d’une petite « hécatombe »…

Ce n’est pas compliqué, j’avais Caminati et Diaconu qui étaient suspendus. Il y avait Pivi, Minet qui étaient blessés. Et j’avais deux autres joueurs qui étaient absents…

Est-ce que vous avez réussi à obtenir le fameux point de bonus défensif ?

Non, c'est ce que je vous disais… Si à 24-12, nous avions marqué en fin de match cela nous fait passer soit à 24-17 ou 24 – 19 et là nous prenions le point bonus ! Et comme nous n'avons pas marqué d'essai… Et en plus, derrière ils marquent ! Eux ont eu le bonus offensif et nous, nous avons perdus sèchement… Nous ne sommes vraiment pas récompensés avec le match que nous faisons surtout avec tous nos absents !

Comment avez-vous abordé ce match ?

Comme nous le faisons pour tous les matchs ! Toutefois, nous l'avons abordé avec une certaine fragilité par rapport à l'effectif… J'ai un effectif de 80 seniors aujourd'hui. Sur ces 80, il n'y en qu'une trentaine qui peut jouer en première. Donc, c'est dans cet effectif que je vais puiser mes ressources. Après cela est aléatoire, certains peuvent être titulaires et d'autres que remplaçants…

Est-ce qu’il y a une leçon à retirer de ce déplacement ?

Une leçon, oui ! Celle de finir ses actions ! De marquer quand tu dois marquer ! Cela est une leçon qui est très importante à retenir pour le match qui va arriver… C’est ce que j’ai dit aux entraineurs à qui j’ai demandé de travailler sur la finition des actions. Je leur ai demandé de mettre en place des exercices pour finir les actions…

Ce weekend, c’est le derby contre Draguignan ! Quelles ont été vos consignes pour préparer ce match ?

Je leur ai dit qu’il fallait préparer cette rencontre comme un match décisif pour le maintien ! C’est un match important ! Il faut absolument que nous le gagnions ! Et la semaine prochaine, nous rencontrons l'US Mourillon. Il faut absolument  repartir avec une série de victoires…

Un « p’tit » mot concernant l’équipe réserve ?

L'équipe réserve fait un bon petit match ! Ils perdent 39 à 24, je crois. Ils font un bon petit match ! Malgré tout, l'équipe réserve est également touchée par ce qui se passe en première. Je vais prendre des joueurs de la réserve pour l'équipe première et la réserve se retrouve un peu à nu… Même s'ils ont le compte de joueurs, ils se retrouvent malgré tout pénalisés !

Le classement :

https://competitions.ffr.fr/competitions/federale-3/