Publié le 13/03/23 par Nicolas DUBOSCQ

Rugby Fédérale 3 (saison 22/23) – Stade Laurentin Rugby / SMUC: le « débrief » du Manager Général Philippe Buchet

Pour le compte de la 17e journée de Fédéral 3 et après un forfait tactique contre Aubagne, les laurentins enchainent une 2e victoire à domicile ! Une performance primordiale pour leur permettre d’assurer le maintien ! Score final : 23 – 21.

Bonjour coach, une victoire qui fait du bien ?

Très content du résultat final, car malgré tout nous faisons un très bon match ! Même si durant nos temps fort, nous leur rendions le ballon. Ce fut le problème de l’équipe, ce qui a rendu le match très compliqué. Nous avons fait preuve d’une grosse force de caractère pour le gagner. Et ça, c’est très important ! Je tiens à féliciter Claude Tremoulet et à Damien Canizare qui ont fait un travail considérable. Il y a deux mois, ce match, nous le perdions ! Cela prouve que le travail commence à payer… 

Quel plan de jeu aviez-vous préparé pour contrer le SMIC ?

Je suis allé les voir contre Cavaillon dimanche dernier ! J’ai dit aux joueurs que s’ils voulaient gagner contre le SMUC, il fallait qu’ils jouent pour jouer des coups gagnants… L’enjeu était là ! Vous ne pouvez pas vous livrer contre ces « mecs ». Ils ont une très bonne défense et ils se mettent de partout t’empêchant de te découvrir. 

C’était une volonté de votre part de faire appel aux anciens comme Gloulou ? 

Par la force des choses, oui ! Nous avions encore pas mal de blessés et nous avons demandé à Aymen de venir nous dépanner. Ce qu’il a fait avec grand plaisir… Et, il a fait un bon match ! 

À la mi-temps, qu'avez-vous dit à vos joueurs ? Vous étiez à 3 – 3 et le match avait du mal à s’emballer…

Je leur ai dit qu’il fallait que nous nous amenions des ballons, que c’était primordial ! C’est que nous n’avons pas fait durant la première mi-temps, conserver le ballon. Sur le terrain et dans le jeu, nous étions « bien et cohérent » mais nous leur rendions tous les ballons. La priorité dans ce jeu, c'est la conservation, tout simplement ! 

À la fin du match, vous étiez encore menés 20-21 et vos joueurs ne se sont pas pressés de tirer au but quand ils en avaient l’opportunité… C’était une consigne de votre part ou l’ont-ils fait de leur propre chef ?

Ce sont eux qui ont pris le temps, car il fallait absolument revenir. Nous étions à 2O-21 et nous devions absolument revenir… Julien met heureusement une pénalité à la fin. 

Dernier match dans trois semaines, quel va être ce programme d’ici-là ?

Dans trois semaines, il y a Draguignan. Il faudra bien se préparer ! Se mettre en « mode commando » pour aller chercher le maintien ! Il faudra aller gagner à Draguignan !

Vous allez avec donc l'ambition de gagner là-bas ?

Aujourd’hui, nous sommes à égalité totale avec Aix et Sorgues. Nous les devançons grâce au « goal average » particulier. En ce qui concerne Aix, nous les avons battus chez nous avec le bonus offensif et nous avons juste perdu chez eux. Donc, cela veut dire que nous avons de l’avance sur eux… Pour Sorgues, nous avons gagné chez eux et nous avons fait match nul à domicile. Si nous restons à égalité jusqu’à la fin, nous serons devant eux !

Nous allons chercher le maintien donc la victoire ! Il n’y a pas d’alternatif. Nous allons devoir faire un gros match…

Un petit mot par rapport à l'équipe réserve… 

Très belle victoire de l’équipe réserve ! Comme je vous l’ai dit la dernière fois : félicitations aux entraineurs, Greg et Tristan. Ils ont fait un bon match, ils ont maîtrisé leur sujet !

Le classement de « l’équipe 1 » à la 17e Journée :

Galerie Photos : (en cours)