(Crédit Photo : Stade Laurentin Rugby)
Bonjour « coach », comment allez-vous aujourd’hui ?
On va dire bien ! Même très bien, nous avons gagné le match dimanche ! Par la même occasion, nous enterrons Valréas et nous avons pris 3 points d’avance sur Aix en Provence ! C’est le candidat contre lequel nous allons jouer le maintien… Ce qui nous permet de gagner deux places au classement, nous passons 7e de la poule !
Donc nous pouvons dire « enfin » !
Enfin, bien sûr ! Enfin…
Alors, qu'est-ce qui vous a plu dans la réaction de tes joueurs ?
Ce qui m’a plu dans la réaction de mes joueurs est que nous marquons deux fois d’entrée, rapidement… Nous faisons une très belle 1e mi-temps, nous menons 18 à 06. Mais le problème, c’est que mon équipe n’a pas gagné depuis trois ou quatre mois et qu’en menant à la mi-temps… Hé bien, cela l’a paralysée ! Ils se sont mis en 2e période à la hauteur des autres… C’est dommage de n’avoir pas réussi à prendre le bonus offensif ! Mais bon, le plus important c'est d’avoir gagner ! De retrouver la victoire, tout simplement…
Vous m’avez dit « une belle 1ere mi-temps », et après qu’est-ce qui s’est passé ?
Nous avons été sclérosés… Nous n’avons plu joué ! Comme je l’ai déjà indiqué : l’essentiel, c’est d’avoir gagné !
Est-ce que le changement d'entraîneur a-t-il été véritablement le déclic ?
Quand les joueurs ne sont pas bien, ils ont besoin de confiance… Et Claude Tremoulet et Damien Canizares sont des personnes qui écoutent beaucoup et qui parlent beaucoup aux joueurs. Ce sont vraiment des « affectifs », c'est très important à ce niveau là ! C’est très important d’avoir des mecs qui travaillent sur l’affectif…
Est-ce qu’il y a par rapport à la gestion d’un groupe un changement de « méthode » depuis les dernières années ? En clair, nous nous intéressons à beaucoup de sports et le côté affectif ressort de plus en plus…
Oui, oui… Et c’est normal ! Quand vous êtes vraiment en souffrance, vous avez l’affectif qui ressort en premier ! Vous pouvez observer cela dans n'importe quel sport ! Dans le basket, le volley, le hand… vous pouvez observer que c'est important ! C'est très bien comme ça ! Ce sont des ressorts sur lesquels nous pouvons appuyer…
Est-ce qu' « on peut parler » un petit peu d’Anthony Davin, votre numéro 10, qui a marqué une dizaine de points ?
Une belle partie d'Anthony Davin… Je l’ai d’ailleurs félicité ! Mais, il n’ y a pas que lui ! Vous avez Nicolas Perfetti, « Flo » Moro qui font également un bon match ! Nous allons dire que les gars se sont entre guillemets « lever le cul », excusez-moi l'expression… C'est le plus important quand même !
Vous êtes désormais 7e et maintenant ?
Et maintenant, nous allons jouer le maintien contre le SMUC à domicile ! Si nous le battons à domicile, nous serons à 95% maintenus ! Cette victoire contre Valréas est très importante ! C'était la bascule qu’il fallait faire…
Votre prochain adversaire est Aubagne, qui a l'heure actuelle le leader de votre poule, un petit regard sur cette équipe qui « marche plutôt bien »…
Le regard… c’est une équipe qui est bien au-dessus de nous ! Et nous allons voir comment nous allons faire pour ne pas perdre beaucoup de « miettes » par rapport aux joueurs… Je sais pertinemment que nous n’allons pas chercher « grand » chose à Aubagne. Si ce n’est un miracle ! (Rires) La priorité va être de préserver les joueurs pour le match d'après…
Un petit peu un petit mot concernant l'équipe réserve…
Ils ont également gagné avec une très belle victoire ! Félicitations aux deux « coachs » Greg Vinel et Tristan Vachet ! Bravo à eux ! Et encore félicitations à Claude Tremoulet et à Damien Canizares pour la victoire d’hier qui nous fait un bien fou moralement et au niveau comptable… Il fallait basculer sur autre chose, c'est très important pour la suite…
Le classement de « l’équipe 1 » à la 15e Journée :