Entrainées et accompagnées par Lydie Vincent, ces jeunes footballeuses ont vécu trois montées successives depuis la création de la section il y a quatre ans et obtenu, dernièrement, le Label Bronze Féminine de la la FFF.
Rien que ça !
Un excellent bilan pour ces joueuses, ayant fini leur championnat à la première place*, que leur « coach » qualifie d’adolescentes « avec un bon petit caractère » qui « n’aiment pas perdre ».
Les clés du succès du foot féminin à la mode laurentine : un suivi tout terrain, une méthode éducative prenant en considération les différences de chacune et un encadrement bienveillant.
La clé de voute de ce petit groupe qui n’a pas fini de faire parler de lui : Lydie. Une dame qui est entraîneur depuis seulement quatre ans !
Au départ, elle était une simple maman qui accompagnait son fils à l’entraînement… Mais, c’était sans compter sur Aliou ! Un personnage incontournable de cette institution chère à la « Porte de France » qui l’a approchée peu de temps avant d’avoir les premières demandes en ce qui concernait le foot féminin… Le timing idéal !
Ainsi commence la « carrière » d’éducatrice et de « coach » de celle qui est en train de donner ses lettres de noblesses sur le territoire laurentin à cette discipline ouverte aux femmes depuis 1970…
Au début, elle s’occupait des U8/U9. Un groupe composé de 5/6 filles pour lesquelles cette dernière a rapidement ressenti de l’attachement ! Ensuite, elle s’est « prise au jeu » et a « suivi son équipe »… Une riche idée quand on regarde le travail qui a été réalisé depuis avec cette « belle génération composée de filles ayant un très très bon niveau parmi lesquelles certaines jouent avec les garçons ! ».
Un groupe de jeunes filles, pour la plupart nées en 2010, dont certaines sont de véritables passionnées qu’elle a aidées à grandir, à prendre confiance en elle et qui sueraient « sang et eau » pour celle qui les suit depuis leur enfance !
Quand nous lui demandons quelle est la spécificité de la catégorie U13 ? La réponse ne se fait pas attendre : « c'est la plus belle des années football ».
Et elle ne tarit pas d’éloge quand nous abordons le sujet du niveau de ses « protégées » qui jouent à huit sur terrain réduit. « Ça joue au foot, c'est beau à voir ! Et, elles rechignent moins sur le terrain ! » souligne-t-elle lors de notre échange, concédant toutefois que c’est « un poil plus lent et un peu moins physique ».
Une chose est sûre : le Stade Laurentin Football a de la chance de les avoir ! Et une autre est devenue évidente : le foot, ce n’est plus que pour les garçons !
Savoir+ :
- Des “Portes ouvertes” sont programmées les mercredis après-midi depuis le début du mois de mai
- Entraînements 2 fois par semaine le mercredi 13h30 - 15h / vendredi 17h/18h30