Quoi de mieux que la compétition pour se tester ? C'est la philosophie de Geoffrey Ben Mergui, l'entraîneur de la Pré-Nationale Féminine. Celui qui prend cet été ses quartiers à André Carton aura donc comme premier test, non pas un match amical, mais le premier tour de la Coupe PACA !
Il faudra se déplacer le 12 septembre à Marignane, équipe de Pré-Régionale. « On ne va pas se cacher que sur le papier et par rapport au niveau on part favori mais le contexte d'une coupe et d'un premier match à l'extérieur loin de nos terres ne va pas être simple », souligne le coach. « J'appelle mes joueuses à la prudence et surtout à considérer ce match comme si nous étions du même niveau et ne surtout pas sous-estimer nos adversaires. » Le coach sait aussi qu'avec la différence de division entre les deux équipes, le SLB partira avec 14 unités de déficit comme le stipule le règlement.
Un nouveau cycle
« Si on veut passer, il faudra savoir tout de suite répondre et se mettre dans le rythme dès la première minute pour imposer notre jeu. » Le coach confirme qu'il n'y aura pas de match amical en amont et que ce sera le début d’un nouveau cycle. « Ce sera à nous de ne pas gâcher notre première sortie. » Si plusieurs clubs boudent comme chaque année cette compétition, l'équipe Laurentine a elle décidé d'y aller. « Lorsque le club m'a proposé de s'y inscrire j'ai répondu positivement sans réflexion spécifique. Je savais que ce premier tour était avant la reprise du championnat. Je préfère ça plutôt qu'un match amical. En tant que compétiteur ça a plus de saveurs... »
Une dernière subtilité à signaler. L'équipe première de Marignane est exempt de ce premier tour. Officiellement, c'est la réserve que doit affronter Saint-Laurent-du-Var. Mais en ce début de saison, le club Bucco-Rhodanien va-t-il aligner des éléments du premier groupe ? Si tel est le cas, il faudra redoubler d'effort pour combler les 14 points d'écart au coup d'envoi.