Bonjour Tristan, peux-tu me parler du dernier match à domicile - programmé le 30 mars dernier - contre le Beausset (2e au classement, NDLR) ?
C'est une grosse équipe ! Une équipe qui a pour habitude de jouer ensemble depuis plusieurs années. Ils ont des joueurs de côtés, ils ont un bel état d'esprit. Et ça joue bien au rugby !
Il y a eu une défaite, certes, mais est-ce qu'il y a quand même des choses positives à retenir de cette rencontre ?
Bien sûr ! Parce qu'on perd 26 à 0 à la mi-temps. C'est vrai qu'on avait fait un peu de changement. On avait mis quelques cadres sur le banc. On a essayé de commencer avec des mecs un peu plus jeunes. Et en deuxième mi-temps, on marque quand même deux fois. Ce qui nous fait 14 points, alors qu'eux, ils en mettent que 6. La deuxième mi
temps, n'est pas la même. Il y a encore du travail à faire là-dessus, c'est toujours compliqué de gérer les remplacements. Moi, c'est ma première année comme entraineur. J'apprends en même temps.
Et qu'est-ce qui a fait qu'il y a eu ce petit déclic ? J'ai l'impression que ton équipe est un peu à réaction...
Oui, ils nous ont mis un peu d'agressivité. Ça a commencé à se chauffer un petit peu, à nous taquiner un peu dans les rucks. À venir nous chercher à des endroits, où justement, nous ne répondions pas présents. On a une équipe de jeunes qui préfère jouer au rugby plutôt que mettre la tête en avant. Ce qui est compréhensible aussi. Mais, face à des
équipes comme ça, il faut mettre un peu d'agressivité. Quand on a fait rentrer Aymen et les deux Alex en même temps, cela a apporté de l'agressivité sur le terrain. Et tout de suite, ça change la donne !
Désormais, place à Saint-Rémois ! Quel regard portes-tu sur cette équipe que vous affronterez dimanche prochain à 15h aux Iscles ? Actuellement, ils sont dixièmes avec 23 points, et vous êtes huitièmes avec 26 points.
C'est une équipe d'un petit village là-bas. Et ça vit bien là-bas dans leur village. Personne n'a envie de descendre, c'est évident. Ils vont venir pour tout donner, c'est sûr. Ils vont essayer de gagner pour ne pas descendre en Régional 3 l'année prochaine.
Et nous, il faudra vraiment le gagner ! Parce que si on venait à perdre, on ne serait plus assurés du maintien. Alors que pour l'instant, on est assurés d'être maintenus. Mais il faut gagner pour confirmer tout ça et pouvoir continuer l'année prochaine dans cette catégorie.
Qu'est-ce que tu as mis en place pour préparer ce dernier match de la saison, celui qu'il ne faut pas rater ?
C'est assez compliqué, parce que l'effectif est réduit en ce moment. On n'est pas nombreux à l'entraînement. Mais j'ai obligé les joueurs qui veulent jouer le dernier match à être présents mercredi et vendredi obligatoirement.
Je pense que ce sont les deux seules choses que je demande, les deux seuls impératifs que je leur ai fixés cette année. S'ils veulent jouer leur dernier match à la maison, devant leur famille, il faut venir s'entraîner mercredi et vendredi. C'est important !
L'assiduité et l'implication à l'entrainement, c'est ce que tu attends ?
C'est ce que nous n'avons pas réussi à avoir cette année. Et il est impossible de repartir comme cela l'année prochaine. Il faut bien comprendre que ce dernier match sera un peu un avant-goût de la prochaine saison… C'est-à-dire que si on ne s'entraîne pas, on ne joue pas !
Malgré tout, le groupe que tu entraînes, tu le sens investi, prêt à tout donner ?
Disons que j'ai un petit noyau, de 15 à 17 joueurs, sur qui je peux compter. Ils ne m'ont jamais lâché, même dans les moments difficiles. Comme quand on est allés à Ajaccio à 16 bonhommes. Ces mecs-là ne m'ont pas lâché. C'est pour ça aussi que je ne lâcherai pas. Je leur dois bien ça ! Et, ils me l'ont bien rendu.
Un dernier mot pour le public laurentin ?
J'espère qu'on pourra le rendre fier, surtout nos familles. Elles sont là tous les week-ends, et c'est vrai qu'on n'a pas gagné beaucoup de matchs devant elles.
Une victoire, ça fait toujours du bien, aux joueurs comme au club. C'est une fin de saison compliquée, mais si on arrive à gagner, on est sûrs d'avoir le maintien. Ça nous permettrait d'aborder la saison prochaine avec sérénité.
Ce dimanche, ça va être une belle journée, en famille, avec les valeurs qui sont celles de Saint-Laurent-du-Var. J'espère que ça se passera bien, et avec une victoire à la clef !

