Publié le 30/09/19 par Geoffrey Desvaux

Une belle expérience pour le championnat

La coupe est pleine. Aux footballeurs laurentins, maintenant, de prendre leur revanche en championnat

Le tirage du 4e tour de la Coupe de France, réalisé par Muriel Hurtis et Steve Mandanda, était trop cruel. Le Stade Laurentin affrontait l’AS Gémenos, une équipe bien trop supérieure. Mais, malgré la défaite (7-0), cette expérience ne pourra qu’être profitable pour le championnat.

Même l’entraîneur du Stade Laurentin, Yousef Meftah, était lucide. Mais positif : « Cela me permet de mettre en place ma préparation, c’est comme un 4e match amical ». À l’image du maillot blanc de cette équipe jouant à domicile, son parcours a été limpide. La saison précédente, le club de Saint-Laurent-du-Var était éliminé dès le premier tour. Cette nouvelle équipe a déjà marqué les esprits en remportant ses trois précédentes confrontations. Pourtant, en face, le président de l’AS Gémenos, Christian Agostini, était méfiant : « Dans ce genre de rencontre, nous ne devons pas niveler le niveau, sinon nous pouvons perdre face à une équipe ayant tout à gagner ».  Rappelons que le club proche de Marseille, qui évolue en National B, est labellisé élite, avec 27 équipes au compteur. Il faut alors monter dans les tours pour tenter de le prendre de vitesse.

Le stade Léon Béranger y croyait pourtant. Le terrain était en plein soleil, les joueurs du Stade Laurentin, eux, dans la lumière. Mais l’équipe de PH B a été très vite malmenée. La différence de niveau se transformait en une tache noire au tableau des scores. Pas grave, l’équipe laurentine a préféré emprunter le tapis rouge pour ce match de gala. Ils auront gagné la palme du courage.

Alors, le film du match restera dans les têtes. Que de souvenirs ! Comme la photo d’équipe avant le coup d’envoi, les sourires des joueurs du Stade Laurentin en rang. Peu importe, finalement, la dure loi des tirages de la Coupe de France. Peu importe le score final, les Laurentins n’ont jamais baissé les bras et sont sortis la tête haute.

Une belle expérience pour le championnat pour cette formation qui, en cinq ans, a connu quatre montées. Yousef Meftah concluait : « La saison précédente, nous avons fini troisièmes. Malheureusement, le district autorisait uniquement les deux premières équipes à monter. Cette année, nous souhaitons faire mieux ». La prochaine rencontre se jouera à l’extérieur face à l’U.S Cap d’Ail. Aux Laurentins de s’offrir une revanche !