Publié le 13/09/19 par Eric Roux

Volley-Ball Stade Laurentin : au galop pour une nouvelle histoire

Rajeunie et enthousiaste, l'équipe de Pascal Drouot démarre une nouvelle ère avec le maintien pour objectif mais aussi la volonté de se jauger

Il y a quatre mois à peine, les Laurentines arrachaient leur maintien en division élite lors de l’ultime rencontre de la saison disputée à Saint-Cloud (3-1). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et c’est un nouveau roman que les coéquipières de Julia Hoff s’apprêtent à écrire. Elles vont s’y atteler avec une escouade à moitié renouvelée, et c’est là que réside le vrai changement de l’intersaison.

C’est que l’équipe constituée par Pascal Drouot, mêlant expérience et jeunesse, porte les promesses d’un volley offensif. D’ailleurs, le président Gérard Rémond n’hésite pas à promettre un « jeu plus spectaculaire ». « Il nous a mis la pression » sourit Pascal Drouot, qui assume bien évidemment cette volonté de spectacle « On jouera plus vite notamment grâce à l’arrivée de notre passeuse, Hana Novotni-Kasic et on aura logiquement plus d’alternance avec le renfort de centrales plus offensives ». Le technicien se dit prêt, avec l’ensemble du staff, à relever ce défi : « On va être un peu plus attendu lors de cette deuxième saison. L’effet de surprise jouera moins. Et puis, la plupart des équipes présentes se sont particulièrement renforcées. Mais on a envie de prouver que l’on peut réussir avec nos convictions et notre philosophie. Le début de la préparation est très positif, nous sommes comme d’habitude dans l’échange et le dialogue et le groupe apparaît extrêmement réceptif. Il nous reste évidemment pas mal de choses à régler, mais le travail est bien engagé. »

"Donner du plaisir à nos supporters"

Avec plusieurs objectifs, que définit l’entraîneur : « Le premier, c’est le contenu. Il nous faut être entraînants, enthousiastes. Il faut donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir pour qu’à leur tour, ils nous transmettent leur énergie. Et puis, il faut  absolument continuer à remplir ces tribunes, faire en sorte que le public s’identifie toujours plus à notre club, à son histoire riche, mais aussi à ce qu’il propose aujourd’hui. Pour cela, il faut proposer un jeu ambitieux, offensif et s’appuyer sur notre cohésion comme cela a déjà été fait ces dernières années. En dépit d’un début de calendrier difficile, je pense que si nous sommes bons dans le contenu, si nous fédérons autour de nous, les résultats viendront forcément. Il faudra toutefois tout au long de la saison faire montre de beaucoup de rigueur, d’efforts collectifs et individuels, et des bases solides. Nous devrons aussi en toutes circonstances faire souffler un état d’esprit positif. »

Une belle déclaration d’intention qui se heurtera peut-être à un moment ou à un autre, au principe de réalité budgétaire. C’est que la concurrence est de plus en plus rude dans ce championnat au long cours et que les ambitieux sont légion, la très grande majorité mieux armés financièrement et humainement que le club laurentin – avant-dernier budget avec Vitrolles -.

Qu’importe, l’argent ne fait pas tout, heureusement. Forts d’une belle ossature avec les arrivées d’Ahan Novotni-Kasic à la passe, de l’Américaine Brooke Seaman , réceptionneuse-attaquante, ou encore de la Bulgare, Nora Bogdanova, au poste de centrale, pimentée de jeunes volleyeuses prometteuses et du retour attendu de la pointue , d’un projet enthousiasmant et de l’expérience accumulée lors de ces dernières saisons, les Laurentines espèrent bien pouvoir assurer rapidement leur maintien et pourquoi pas se mêler à la lutte pour les play-offs. Ce serait déjà un remarquable exploit, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

L’équipe du Stade Laurentin

Passeuses : Hana Novotni-Kasic  (27 ans, 1,78 m) , Clara Saleilles(21 ans, 1,78 m ) ; Réceptionneuses-attaquantes : Brooke Seaman (31 ans, 1,76 m, EU) , Andréa Matteeva (25 ans, 1,77 m, BUL), Anaïs Poulain (19 ans,  1,80 m), Julie Gomez (21 ans, 1,77 m) ; Centrales : Nora Bogdanova (28 ans, 2,02 m, BUL), Sherley Lanimarac (26 ans, 1,78 m), Giorgia Sartorelli (25 ans, 1,76 m, ITA) ; Libéro : Julia Hoff (27 ans, 1,64 m) ; Pointue : Liza-May Hahn (26 ans,  1,74 m).

 

Calendrier

1re journée (5 octobre 2019) : RD Saint-Dié – VBSL

2e journée (12 octobre) : VBSL – UGS Bordeaux-Mérignac

3e journée (26 octobre) : CSM Clamart – VBSL

4e journée (2 novembre) : VBSL – Istres Provence Volley

5e journée (9 novembre) : US Villejuif – VBSL

6e journée (23 novembre) : VBSL – Vitrolles Sports VB

7e journée (30 novembre) : Nîmes VB – VBSL

8e journée (7 décembre) : VBSL – SRD Saint-Dié

9e journée (21 décembre) UGS Bordeaux Mérignac –VBSL

10e journée (11  janvier 2020) VBSL – CSM Clamart

11e journée (18 janvier) Istres Provence Volley – VBSL

12e journée (25 janvier) VBSL – US Villejuif

13e journée (1er février) : Vitrolles Sports VB – VBSL

14e journée (15 février) VBSL : Nîmes VB