Adrien Parmentier, 23 ans le 1er juillet, arrive dans un club qu'il connaît bien pour y avoir fait ses débuts. Un retour aux sources après une décennie passée chez les voisins de Cagnes-sur-Mer. Lors de leur unique opposition cette année en championnat, le VBSL s'était imposé en quatre manches dans sa salle. Les deux formations auraient dû se retrouver à Jules Verne le 15 mars pour une revanche qui n'a jamais eu lieu.
« Il est simple pour moi de revenir au VBSL pour y avoir grandi. Rien ne m'est inconnu et j'ai déjà pu évoluer avec plusieurs de mes futurs équipiers et être opposé à d'autres également. Je n'ai aucun a priori sur le groupe. » Le joueur de 185 cm confie avoir passé un bon confinement. Une situation inédite où il a fallu s'adapter mais durant laquelle il a entamé, avec les moyens du bord, une préparation très sérieuse pour la saison prochaine.
« Sur un plan sportif, avec la saison qui a vite été arrêtée, il fallait tourner la page et rapidement. C'était une situation délicate à traverser mais personnellement elle m'a permis de remettre mes objectifs personnels à jour. Il est évident que pour un compétiteur ce n'est pas facile à vivre mais il faut aussi savoir en dégager le positif. »
De sa nouvelle aventure, il attend beaucoup. Il aspire à se relancer et revivre une dynamique collective. « Ma dernière saison fut particulièrement difficile. Nous prenions les matchs un par un. L'objectif était de se maintenir et la décision de la FFVB de geler les descentes nous a sauvés car nous étions avant-derniers au moment de l'arrêt de la saison. Et, honnêtement, je pense que nous aurions eu du mal à nous en sortir. Nous étions dos au mur : une situation très désagréable. Malgré un investissement constant des joueurs et une bonne volonté, il y a des impondérables qu'on ne contrôle pas toujours. »
Malgré des dernières semaines difficiles, Adrien Parmentier retient énormément de positif de son long passage à Jules-Verne. « J'y ai appris tellement grâce aux entraîneurs de qualité que j'ai pu croiser à l'instar de Caroline Tillie. Mais je choisis de rejoindre le projet de Saint-Laurent-du-Var sur les conseils de Thomas Linhares : une équipe jeune, dynamique et efficace comme on l'a vu à plusieurs reprises. »
Associé à son frère Bastien
Et cette saison sera toute particulière pour celui qui peut tout aussi bien évoluer au poste de central que de réceptionneur-attaquant. Il va en effet retrouver son petit frère, Bastien, qui portait les couleurs de la réserve laurentine cette année et se retrouve promu en équipe fanion. « Sur un terrain comme dans la vie, nous sommes très complémentaires et déterminés, c'est presque une relation fusionnelle ! J'en attends beaucoup. Il va accéder à un niveau qu'il n'a pas ou peu connu et de l’avoir à mes côtés ne pourra que faciliter les choses. J’attends qu'il trouve sa place et qu'il s'affirme comme le bon joueur qu'il est. »
La fratrie Parmentier va enflammer le parquet - et les gradins - de Pagnol !