“C'était magique”. Sur la surface jaune et bleue du dojo, des sourires sur tous les visages. A la mesure de la frustration de tous ces sportifs d'avoir été privés si longtemps de cette belle tradition laurentine. Ici, le premier jeudi du mois, plusieurs clubs se retrouvent pour un échange de pratique. On y croise une grande palette de générations de judokas, des jeunes espoirs aux plus expérimentés. On s'invite, on se jauge… Les combats sont intenses mais pratiqués toujours dans un bel esprit de fraternité, valeur essentielle du judo.
Ce jeudi 7 avril, ce sont les licenciés de sept clubs qui ont participé à cet entrainement dirigé par Manu Armitano : le Judo club de Monaco, l'ASPTT Nice, le Judo Club Niçois, le Judo club Villeneuve-Loubet, le judo Kway Mansois, le Judo Carros et le Judo club Mandelieu. Au total quelque 80 judokas qui ont pu se mesurer à d'autres pratiques et progresser dans leur sport, dans leur art.
Ce rendez-vous était aussi l'occasion de recevoir Georges Benoît, 8e Dan, qui a été pendant 40 ans Conseiller technique à Laval. José Allari, le maître des lieux, souligne également la présence sur le tatami de deux nouveaux promus au grade de 6e Dan : Sylvain Basso, licencié au club et Fred Chavet, ancien du Stade laurentin et désormais professeur au Judo Kway Mansois.
Après avoir transpiré sur le tapis, les judokas se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié concocté, comme toujours, avec soin par José Allari.