« Entraide, et prospérité mutuelles ». Le coach Manu Armanitano, 6e dan, dévoile les valeurs du club. Les jeunes sont au service des "moins jeunes", les maîtres transmettent aux débutants. Les 550 licenciés sont encadrés par des enseignants diplômés. Les rangs sont occupés et ils pourraient se remplir à nouveau, car de nouvelles recrues vont venir s'ajouter prochainement.
Dès cette entame de saison, les catégories de jeunes sont déjà parées pour le combat. Et le coach maison, fidèle aux préceptes des frères Allari, est satisfait des très bons résultats : « Les benjamins, les minimes et les cadets ont fait des podiums départementaux et régionaux, c'est très encourageant ! Le vrai test aura lieu pour les compétitions nationales. La marche est haute ».
Suivre le chemin emprunté par les frères Allari
Le 2 novembre dernier à Amiens, le jeune judoka laurentin Christophe Hasson était présent pour la troisième année consécutive aux championnats de France, 1re division. Côtoyer les meilleurs permet à ce sportif volontaire et déterminé de progresser encore. De toucher du doigt son rêve.
Le club se donne pour priorité la formation et se dote des moyens de cette ambition. Chaque éducateur a un brevet d'Etat, et des hauts gradés de la Fédération Française de Judo interviennent au sein du club : « Les frères Allari ont construit ce club, ils l'ont fait grandir. Nous nous devons de suivre le chemin qu'ils ont emprunté. Les valeurs qu'ils nous ont données, nous les transmettons aux jeunes », explique le coach.
La reprise est âpre, il ne faut pas lâcher prise. Les semaines à venir vont continuer à être intensives. Une intensité nécessaire pour que le logo laurentin, floqué sur les kimonos, continue d’inspirer crainte et respect sur la scène nationale.