Ce judoka japonais, concourant dans la catégorie des -100 kg, a marqué l’histoire de la discipline en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Il a également décroché trois titres de champion du monde (1999, 2001, 2003) et deux titres de champion d’Asie (1998, 2002), sans oublier ses multiples couronnes de champion national au Japon.
Et c'est dans le cadre d’une tournée européenne, en collaboration avec différentes fédérations nationales, que ce combattant venu de « l’Empire du Soleil Levant » a fait escale à Saint-Laurent-du-Var.
À cette occasion, il a animé une séance d’entraînement collective, rassemblant les judokas des pôles espoirs de Nice et de Marseille, ainsi que les licenciés du Stade Laurentin Judo.
Avant de se lancer sur les tatamis, le champion japonais a été accueilli avec les honneurs par Joseph Segura, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Gilles Allari, l’adjoint aux sports, et Yoann Suau, le conseiller municipal délégué aux sports… tous vêtus de kimonos !
Lionel Gigli, président de la ligue Paca de judo, les cadres techniques de la Fédération Française de Judo et José Allari, président du Stade Laurentin Judo, étaient également présents pour cet évènement qui restera à coup sûr gravé dans les mémoires.
Il est à noter que les représentants de la marque Mizuno, sponsor de cette tournée, ont également assisté à l’événement.