Le projet initial : la construction d'une salle omnisports de près de 5000 m2 de plancher installée au quartier des Pugets devant accueillir un gymnase, une salle de basket et un dojo.
« Au départ, nous avions prévu de faire un gymnase aux Pugets. C'était un équipement qui était très conséquent avec plusieurs salles », confiait en octobre 2007 à la presse locale Gérard Bertany, adjoint au maire délégué aux Sports précisant par la même occasion à la journaliste de Nice-Matin Roselyne Chomiki qu' « au départ une structure de 5000 m2 de plancher était prévue avec un parking de 300 à 400 places ».
Mais, « Mère Nature » est capricieuse et cette dernière a révélé quelques ombres à cet ambitieux projet ! Des failles que l'adjoint de l’époque énonçait également à la rédactrice ; à savoir « que le terrain ne se prêtait pas à une telle structure », qu'il n'était « pas assez grand pour que l'on y implante des parkings » et qu'il « s'est avéré inutilisable parce qu'inondable. »
Finalement, ce n'est pas un site qui devait voir le jour mais bien « deux structures totalisant sensiblement la même surface constituant donc le nouveau projet » concluait ainsi le représentant de la municipalité.
Un ajustement qui, en cette fin d’année 2007, était vu par la municipalité comme une source d'économie grâce à un budget revu à la baisse par rapport à la planification initiale passant ainsi de 10 millions d’euros à 6/7 millions d’euros.
A la suite de cette décision, le gymnase et la salle de basket iront donc au Jaquon tandis que ce qui deviendra par la suite le « Dojo Hervé Allari » s’installera sur les terrains des Pugets. Un futur site de 1 300 m2 classé HHQE * dont la livraison était programmée pour la rentrée scolaire 2009/2010.
L’appel public fut lancé le 15 octobre de la même année ; les réponses reçues fin novembre de la même année également ; les projets retenus présentés janvier / février 2008 ….
*Haute Qualité Environnementale
(1PER1 - Archives Municipales de Saint Laurent du Var)