Publié le 30/10/25 par Nicolas DUBOSCQ

Le Stade Laurentin Judo devient le Stade Laurentin « Jud'Or »

C’est une distinction rare, et elle vient saluer bien plus que des résultats sportifs. Le Stade Laurentin Judo a reçu cette année le label Or décerné par France Judo.

D'autant plus que le club laurentin devient désormais la première structure des Alpes-Maritimes à être ainsi honorée !

« Ce label reconnaît notre engagement fédéral au-delà des podiums », souligne-t-on au club. 

Car à la « Porte de France », on forme ! On ne compte plus les enseignants diplômés d’État, les hauts gradés dont un 8e dan, José Allari et la multitude de ceintures noires qui ont foulé - et qui pour la plupart foulent encore - les tatamis du dojo laurentin.

Et sur le plan sportif ? Eh bien, il compte parmi les trois plus gros clubs du département, avec une forte représentation dans toutes les compétitions, de l’échelon départemental au national.

Il est à noter que le club accueille également une forte population féminine, pratiquant le judo, le taiso, le jujitsu traditionnel et le jujitsu brésilien.

Toutefois, cela ne suffit pas à recevoir une telle distinction !

Ici, on s’investit également pour le rayonnement de cette discipline en fournissant des arbitres, des teneurs de table officiels, sans oublier l’élément indispensable à l’organisation des actions fédérales: des bénévoles.

Il est à noter que plusieurs dirigeants siègent au comité départemental, et des membres du club participent aux commissions du comité régional.

Toutefois, l’engagement du Stade Laurentin Judo ne s’arrête pas là ! Ce dernier met un point d’honneur à vivre l’inclusion. Des personnes en situation de handicap sont intégrées aux cours traditionnels, et une section adaptée leur est dédiée. 

En lien avec la commune, des actions de quartier sont menées pour faire découvrir le judo et transmettre ses valeurs : respect, politesse, intégration. 

Preuve que l’or se gagne aussi hors des tatamis… et que le judo, à Saint-Laurent, se vit autant qu’il se pratique….