Publié le 15/09/19 par Antoine

Meghan Vo boucle une année judo au sommet

Championne de France, 7e aux Europe, la pensionnaire du Stade Laurentin judo a changé de dimension. Elle est lauréate des Trophées du sport laurentin

Step by step. Marche après marche, compétition après compétition… Rien n’arrête la jeune Meghan Vo dans sa progression. A 17 ans, la protégée de José Allari sort d’une saison pleine, où elle s’est imposée comme la patronne de sa catégorie dans l’Hexagone.

Travailleuse acharnée, perfectionniste, elle bastonne sans relâche sur la surface jaune et bleue du dojo laurentin sous les conseils de son coach Manu Armanitano. Vitesse de jambes, enchainements avant-arrière, Uchi komi… et randoris : elle ne lâche rien et met immédiatement en application les mouvements travaillés, les conseils délivrés. Le tout au service de son judo vif et accrocheur.

"Elle est exceptionnelle", s'enthousiasme José Allari, le président du Stade Laurentin Judo. "Sur le tatami, elle est capable de tout faire, elle est intelligente, elle a tout pour réussir".

Maghan Vo boucle une année judo au sommet Saint-Laurent-du6varUn regard protecteur qui vient renforcer celui du paternel jamais loin dans le dojo laurentin. Car dans la famille Vo, le judo est un virus qui a gagné toute la famille. On croise kimono sur le dos aussi bien Meghan que son père et son frère. "Une famille exemplaire" appuie José qui ajoute en forme de clin d'oeil : "Ils ont tous les trois été ceinture noire la même année". Et, quand on interroge le papa sur les résultats de sa fille, il tourne rapidement la discussion pour souligner le merveilleux travail effectué au sein du club laurentin. 

La rentrée au Pôle France de Strasbourg

Travail, confiance, abnégation et talent… Les ingrédients étaient réunis pour que la pépite se révèle être une championne. Le palmarès 2019 de Meghan parle de lui-même : Médaillée d’or aux France, vainqueur de la Coupe de France, 7e place aux championnats d’Europe, elle a également décroché deux podiums lors de tournois internationaux (médaille d’argent en Croatie et médaille de Bronze en Pologne).

Un parcours qui, logiquement, a marqué un tournant dans sa jeune existence. En effet, elle qui était scolarisée en classe de Première au Lycée du Parc Impérial (Pôle Sport) change de latitude en cette rentrée de septembre 2019 : elle intègre le Pôle France à Strasbourg. José Allari est confiant : "elle est entre de bonnes mains à Strasbourg. Le grand patron là-bas, Bernard Messner, était mon adversaire à l'époque" rigole le maître.

Fonceuse, Meghan voit ce déracinement comme une nouvelle étape dans sa quête des sommets de la discipline alors qu’elle rejoint cette année la catégorie Junior. Après quelques jours dans sa nouvelle vie, elle se dit "heureuse et bien accueillie". Mais confie, malgré tout : « c’est quand même dur de se dire que je ne vais plus faire les entrainements avec les copains du Stade Laurentin ».

Nul doute que Meghan retrouvera, à chaque retour sur la Côte d’Azur, le chemin du dojo laurentin. En attendant, la Ville la remercie d’avoir porté haut ses couleurs en lui remettant, à l’occasion du Forum des sports, un Trophée du sport laurentin.