Le judo en livraison directe, dans votre salon. C'est aussi simple qu'une connexion sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Parmi les initiateurs de ce sport 2.0, on trouve le Stade Laurentin judo. "Très vite, s'est imposée l'idée de proposer des exercices ludiques et à la portée de tout le monde. Des exercices à faire en famille", explique Manu Armanitano, le coach du club. "En fait, on voulait aider à passer ce moment difficile et offrir un moyen de décompression après l'école à la maison".
Régulièrement, il poste sur les deux Facebook du club (Stade Laurentin Judo et Stade Laurentin Judo-Vallée) et sur Instagram, des petites vidéos sympas qui allient exercices d'entretien musculaire et activités de judo. Une création 100% familiale avec Manu et son fils Mattéo (9 ans) qui assurent les rôles d'acteurs, sa compagne qui filme et le petit dernier (19 mois) en guise de premier supporter. "Tu viens, on va bouger" lance celui qui arbore habituellement une ceinture rouge et blanche (soit 6e dan) pour motiver ses troupes. Au gré des capsules vidéos, on trouve des ateliers d'échauffement, de gainage ou de cardio léger, des jeux (face à face, l'un essaie de toucher le pied de son partenaire...), et des exercices judo adaptés à tous. Debout, on revoit le mouvement O soto gari (la prise "Jack le pirate", précise Manu pour les plus petits) ou encore Hiza guruma ("prise de Jack Mc Queen"). Un peu de travail au sol (Ne Waza) aussi, mais toujours très abordable, adapté à tous. "Je suis en survêt, et non en kimono, pour bien montrer que tout le monde peut pratiquer chez soi", ajoute Manu.
Enfiler son kimono en équilibre sur les mains !
En parallèle, Christophe Hasson, jeune compétiteur très investi dans la vie du club, propose aux amis du Stade Laurentin des défis qu'il crée ou qu'il trouve chez d'autres internautes. "Ce sont deux propositions très complémentaires", précise encore Manu qui ajoute que des clubs d'autres régions ont relevé certains défis. On peut voir des enfants de la Drôme s'essayer à attraper sans les mains une feuille de papier pliée en deux et posée "debout" sur le sol. Les plus grands ont essayé d'enfiler le kimono en équilibre sur les mains, de faire un bottle flip la tête en bas, sur les mains... Sur la suggestion de Jacques le pompier, certains ont même gravi la Tour Eiffel (1665 marches) dans la cage d'escalier de leur immeuble...
De quoi s'amuser, échanger, se défier... Entre membres d'une même famille ou à distance avec les copains ! Pour le bénéfice de tous. "Je suis persuadé que des personnes qui n'avaient jamais pratiqué de sport avant s'y sont mis là, dans ce contexte particulier", conclut Manu, sur une note d'optimisme.