©Photos Stade Laurentin Judo
STADE LAURENTIN JUDO : CEINTURE « VERTE ÉCOLO » POUR LES STAGIAIRES DE FÉVRIER
Le club, sous l’impulsion de son coach Manu Armanitano, a organisé un « footing écolo » pour ses jeunes adhérents. Une belle sensibilisation à l’environnement et à la citoyenneté

Un peu de fraîcheur pleine nature dans la grisaille de cette période sans sport. Cette pause imposée nous permet de mettre un coup de projecteur sur les belles initiatives des clubs. Comme celle du Stade Laurentin Judo qui s'est engagée pour l'environnement. Depuis sa création, ce sport forme autant les âmes que les corps à travers un code moral qui affirme ses valeurs : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, maîtrise de soi, amitié. 

A Saint-Laurent-du-Var, le club entraine aussi à la citoyenneté. Comme en atteste l'organisation d'un "footing écolo" lors du stage des vacances de février. C'est la deuxième année consécutive que Manu Armanitano prend une telle initiative. "L'idée, c'est de sensibiliser les participants âgés de 5 à 13 ans aux premiers gestes de sauvegarde de l'environnement" souligne le coach laurentin. Au programme : le nettoyage des berges du Var. 

Munis de gants et de sacs poubelle, les judokas en herbe se sont prêtés de bon coeur à cette activité. "Il faut prendre soin de la planète", "il faut recycler, trier et jeter dans les poubelles pour protéger la nature", pouvait-on entendre à l'issue de l'activité. 

 

Les stagiaires se sont ensuite retrouvés au dojo municipal Hervé Allari, un lieu voué au développement durable avec ses panneaux photovoltaïques et thermiques et son puits canadien. Ils ont alors pu pratiquer leur sport selon les principes fondateurs de cette discipline : "le meilleur emploi de l'énergie" et "l'entraide et la prospérité mutuelle".

Au final, tous auraient mérité d'atteindre un nouveau grade : la ceinture "verte écolo".